Gr Colon–Gr Lauzière–Gr Lance Domène
{{ '2008-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gr Colon–Gr Lauzière–Gr Lance Domène
{{ '2008-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Kryst0f, Katy Starzewska, J’avais pris rdv pour la montée à la Grde Lance de Domène avec Katy et un groupe du Gum.

beau

A part le début de la montée pourri du Grand Colon par l’épaule SW, le reste était comme on pouvait s’y attendre : transformé plus ou moins ramollie en fonction du soleil

Epaule SW du Grand colon/1800/7h30 neige pourri : pas de regel
Epaule SW du Grand colon/2000/8h Epaule SW du Grand colon/2000/8h
Face SE Grand colon/9h30 neige transformé dure
Versant E Grande Lauzière neige transformé dure + neige lissant les traces
Face SSE Grd Lance transformé devenant de la moquette
Vers Lac du Crozet/ 15h transformé pourri par la chaleur

6h

Une belle journée qui avait mal démarré. J’avais juste lue les 100 plus belles qui conseillait de monter la face w du Grand Colon en cherchant l’épaule SW. Ca limite effectivement les risques d’avalanches. Mais le bas ressemble vaguement à du terrain à sanglier dans la forêt, la neige pourrie, des rochers et des vernes par endroits. En résumé, un terrai dans lequel on n’avance pas. Il aurait peut être fallu aller plus loin mais je ne voyais plus de sente. Le vent du sud était très fort au sommet du Grand Colond : il a failli me foutre dans le versant W.

Le reste a été plus classique.
La descente sur le Lac Merlat est sympa et sauvage. J’ai repoter pour remonter au refuge de la Pra avant de remonter le versant E de la Grande Lauzière. Si c’était à refaire, j’aurais poursuivi la descente après le Lac Merlat jusqu’au Lac Bernard. C’est plus logique/esthétique que le crochet au refuge.
Etant à la bourre, je ne suis pas allé jusqu’au sommet de la Grande Lauzière (arrêt au point 2569m).
Je suis arrivé au Col de la Pra vers 11h avec 30 minutes de retard. Le groupe du Gum était passé 20 minutes plutôt. C’était parfait car ça m’a obligé à me relancer. Dur, dur.
La descente a été sympa et le casse croûte au soleil génial. Comme d’hab, je n’avais plus que 1/2 barres et toute la troupe m’a pris en pitié. Merci pour le pain/sauc/fromage/gateaux aux chocolats. Le Médoc était très bon et la gnole parfaite. Promis juré, la prochaine fois j’essaierais de prévoir. Le retour a été difficile. Néanmoins, les autres hommes souhaitant se finir en traversant le Grand Colon. J’ai pu faire tout le reste de la descente en compagnie de 3 charmantes filles.

Au final une superbe journée