Les Droites : Couloir Lagarde direct
{{ '2008-02-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Droites : Couloir Lagarde direct
{{ '2008-02-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     IV

Bruno Haberkorn, Jean Louis qui a assuré en tête.

Temps magnifique. Pas froid: on est vraiment en hiver?

La rimaye est en neige foireuse, ne pas trop compter sur une éventuelle trace si vous êtes les premiers de la journée: on passe sous l'axe du couloir, ça s'efface vite.
Les goulottes d'attaques sont très fournies, de vraies cascades de glace (4).
Le couloir Lagarde proprement dit est en neige dure avec qq passages en glace.
Le mixte de sortie est assez pauvre en neige, donc plutôt plus dur dixit mon pote qui l'avait déjà fait. Mais beaucoup de cordées passent plus à gauche par une petit goulotte peu garnie. Attention aux chutes de pierres et de glaçons.
La fin est en glace. Peu de cordées poussent jusqu'au sommet, semble-t-il: pourtant, c'est à 50 m et ça vaut le coup.

1H au refuge d'Argentière, 16H au sommet.... Du coup, dodo au refuge du Couvercle qu'il faut trouver de nuit: mais c'était chauffé! et retour au petit jour avec lever de soleil sur le Mt Blanc!

Argentière est une poubelle (la responsabilité en incombe aux skieurs et aux grimpeurs qui le fréquentent: par exemple, il ne coute rien de faire sa vaisselle, non?), froid, et pas assez de couvertures.
En comparaison, le Couvercle est un havre accueillant et bien sympathique. En particulier, il y a un poêle et du bois!!!!

Jean Louis voulait aller à la Colton. J'étais pas chaud, la face est vraiment très impressionnante, et bien sèche: beaucoup de glace grise, les longueurs de mixte semblaient plus rocheuses (des dalles) que glacées (quelques fins traits de glace). Finalement, j'ai eu gain de cause, et mon camarade ne m'en a pas trop voulu: Le Lagarde, c'est somptueux, varié, bien protégeable, et largement assez long pour nous.
Un jeu de friend pour la fin, ce n'est vraiment pas de trop. Qq cablés aussi, même si on trouve quelques pitons et même un gros excentic (bien) coincé. Sinon, 10 broches. Les rappels en face sud sont équipés, il y en a des wagons, rechercher les mieux équipés. Le premier est situé juste sous la sortie du Tournier.