Dents du Midi - La Cathédrale : Couloir Délez

{{ '2008-02-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

height_diff: +2000 m / -3000 m

Très beau et très doux. Pas de vent.

Le couloir est encore en bon état. Pas encore creusé ou très légèrement dans la partie un peu plus resserrée du tiers médian. Il y a un passage un peu étroit entre des rochers en bas mais c'est court et ça passe avec un virage bien placé ou en dérapage (ski 184cm OK). Des rochers apparaissent en bas du couloir. Avec cet enneigement l'expo est 2.

Le versant S des Dents du Midi a été très fréquenté ces derniers jours.

versants N 0-5 cm petite couche de neige fraiche, un peu lourde si au soleil, encore légère dans les zones ombragées
versants S neige printemps revenant très vite au soleil (températures très douces). Montée le vendredi 22 vers 17-18h : la neige avait regelé en haut.
Couloir Délez neige printemps dégelant au soleil

Montée par les RM des Marécottes. On peut descendre jusqu'aux Marécottes moyennant quelques déchaussages sur la route.

Magnifique et hyper confortable : couvertures à profusion, fourneau à bois, bois, vaisselle, caquelons à fondues, thermos, lumière électrique, magazines et topo. Levers et couchers de soleil superbes.

Nous sommes montés la veille depuis les Marécottes pour passer la nuit au refuge des Dents du Midi. Ce qui permet de profiter du point de vue superbe de cette petite cabane ultra bien équipée et d'être à pied d'oeuvre le lendemain sans partir de nuit.

Nous avions envisagé d'enchaîner avec le(s) couloir(s) S des Doigts mais nous avons renoncé car la température a vite grimpé et ça caillassait un peu partout dans le versant S des Dents du Midi à partir de 10h30. On a même vu partir une grosse plaque de neige lourde qui a glissé avec grand fracas des dalles inclinées de la Dent Jaune. Une coulée est également descendue en début d'aprés-midi dans le couloir E de Creux Chateau (menant au couloir Hug).

Le bonus du sommet de la Cathédrale nous a échappé malgré le commentaire élogieux de Christophe dans le livre de cabane : la partie mixte donnant accès (?) au toit de la Cathédrale nous a pas trop inspiré. Dans le fond tant mieux car une volée de cailloux a parcouru le couloir un peu après notre passage (casque utile dans le secteur).