Les Rouies : par le Glacier du Chardon - depuis La Bérarde
{{ '2008-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Rouies : par le Glacier du Chardon - depuis La Bérarde
{{ '2008-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cédric Colomban, Alain Mavridis

Beau temps, pas de vent, températures douces. Voile de nuages d'altitude plus ou moins dense.

Les Rouies.
Les Rouies.

[i]Les vallons et concavités sont bien remplis, mais l'enneigement dans la haute Vallée du Vénéon n'est pas très important pour la période. Les versants d'altitude, sommets et crêtes, ont été "plumés" par le vent. Certains glaciers sont encore très dénudés (glacier Long et glacier de Coste Rouge, pas beaux à voir par exemple). Les versants ensoleillés sont déjà bien secs (entre autres l'entrée du Vallon des Etançons n'est quasiment plus skiable). Bref, la fonte a de l'avance, les précipitations n'ont pas été exceptionnelles, et avec l'Iso 0°C à 3400m annoncé pour les deux prochains jours c'est un peu inquiétant pour la fin de saison...[/i]

• Neige transformée jusqu'au Plan du Carrelet, dans les pentes SE que surplombe le Passage de l'Ane, et en rive gauche du glacier des Rouies (sous 3200m).

• Dans le final (plateau glaciaire et sommet des Rouies), le Vallon du Chardon, et dans tous les versants ombragés, c'est encore froid. Manteau souvent très croûté en surface (vent). Il y a cependant de larges zones bien dures (grains fins) et d'autres complètement poudreuses (faces planes) sur fond dur.

[b]--->[/b] La skiabilité est globalement bonne. Même si quelques sections sont vraiment "dégueues", la majeure partie du parcours offre un ski de qualité. Risque avalanche du jour: 1/5 (faible)

La Bérarde > Plan du Carrelet 20 à 70 cm Conditions printanières.
Plan du Carrelet > 3500 0 à 20 cm >100 cm Les vallons sont bien enneigés. Les sommets beaucoup moins...
Face finale 0 à 40 cm Enneigement faible pour cause de vent.

De 7h00 à 14h45 (horaire global). Montée en 5h20.

Route de La Bérarde intégralement ouverte à ce jour ! Un peu enneigée, mais tout à fait praticable. A cette période, voilà qui n'est pas commun. Mais chut.

Nous étions partis pour randonner dans le Vallon de la Lavey, résignés à l'idée de devoir marcher jusqu'à Champhorent (la route est normalement barrée à Pré Clot). Quelle ne fût pas notre surprise en voyant qu'un déneigement avait eu lieu. Nous voulions voir jusqu'à quel endroit et avons continué à rouler... En plein mois de février, nous voilà donc garés à La Bérarde ! Tout heureux, nous changeons d'objectif.
Dans ces conditions ce sera les Rouies. Il y a quelques traces datant de la veille jusqu'au refuge du Carrelet, mais notre itinéraire n'a pas encore été fréquenté. Peut-être sommes-nous les premiers de l'hiver 2007/2008 à fouler le sommet, car côté Valgaudemar la route est fermée en cette période.
En tout cas, cette deuxième visite aux Rouies ne m'a pas déçu. C'est vraiment superbe par ce côté. Des vallons austères à souhait, des glaciers encore dignes de ce nom, un magnifique panorama à 360°, et 11 kilomètres de ski sur 1900 mètres de dénivelé sans le moindre portage ; il ne manque décidément rien à cette journée.