Rocher Badon : Couloir W
{{ '2008-02-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rocher Badon : Couloir W
{{ '2008-02-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

AD     III 

heights

elevation_access: 2673 m

height_diff: +1800 m / -1800 m

Access

access_condition: snowy

hut_status: open_non_guarded

participants

Alexis Dragon, Agnès Aizier

weather and conditions


parfaite!


Longue approche (compter environ 5 heures en ski), l'idéal est de coucher au refuge de la combe madame et de partir à l'aube pour l'ascension. Du refuge monter plein sud dans le large couloir évident qui mène au cul du pet puis au pied du rocher. Compter environ 2 heures de montée (1000m de dénivelé sur face pentue, motivant car on voit l'arrivée dès le début), attention pente pouvant être très avalancheuse selon les conditions du fait de son exposition plein nord et de sa pente importante. 100m avant le col des Mouchillons tirer à gauche vers l'entonnoir évident et très raide suivi du couloir de départ visible de loin.

Au départ, long couloir neigeux sans aucune difficulté, puis on passe un ressaut rocheux pouvant être englacé selon les conditions (pas le cas lors de la sortie du 17/02/08). Suivre toujours tout droit le couloir neigeux, itinéraire évident, assez large se resserrant parfois, pente autour de 50°. Après cette longue partie facile et amusante dans le couloir neigeux, on arrive dans un petit cirque de neige, tirer à gauche sur la pente certainement la plus raide de la voie (pe 60°), on arrive sur une vire avec un panorama exceptionnel qui constitue le départ de l'arête NW qui nous mènera jusqu'au sommet. S'engager dans l'arête qui constitue sans aucun doute la plus grande difficulté du parcours. L'arête est longue (compter 1H30), très vertigineuse par endroit, faire attention aux pierres instables, ça reste de l'escalade facile mais pouvant être dangereuse par mauvaises conditions météo. Ne pas se décourager, on ne voit le sommet qu'au dernier moment mais l'arrivée est sublime.

Très jolie descente à ski en face E par la combe madame qui nous mènera sans problème au refuge.
Il est possible aussi de passer par le col des Badons pour descendre versant W, vers le cul du pet et rejoindre le refuge par le face N qui l'on a déjà empruntée pour se rendre au pied du rocher.
Cette deuxième proposition surement plus engagée propose de meilleurs conditions de neige mais avec un risque d'avalanche pouvant être important. Après d'importantes chutes de neige, privilégier donc la première.

timing

Départ du refuge de la combe madame à 6h. Arrivée au sommet du rocher badon à 15h!

hut_comment

Très sympa mais sur-fréquenté ce jour là.

personal comments

Ascension du rocher Badon par le couloir W par une très belle journée de Février 2008. Voie très esthétique, variée et sans grande difficulté. Ne pas sous estimer cependant la longueur de l'arête finale qui peut être impressionnante et éprouvante. Belle descente à ski par la combe madame

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca