Brèche Puiseux : Traversée par le Glacier des Périades

Brèche Puiseux : Traversée par le Glacier des Périades
{{ '2008-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

tomj, Christelle(s!)

excellente, pas de vent.

Descente de la vallée blanche : une piste avec des champs de bosses.
Bonne trace à la montée, neige bien dure.
De belles marches dans le couloir qui méne à la brèche avec un petit pas en rocher dans le haut mais pas difficile.
Rappel bien visible en haut. Ca passe avec un seul rappel de 50m ( corde 100m), sinon il y a une corde fixe jusqu'à mi paroi puis un deuxième rappel (env. 30m max)
Pour la descente: neige très travaillée sur le haut du glacier du Mont Mallet, pas génial à skier. Bien dure et agréable dans la partie basse. Ca passe bien dans la partie centrale du glacier, il ne faut pas suivre les traces qui traversent complètement vers la rive droite, elles font demi tour. La combe à gauche est très tracée et semble bien passer également.
Glacier de Leschaux et mer de glace OK.
Le chemin qui conduit à Chamonix après la mer de glace est bien enneigé en haut mais il faut déchausser à plusieurs reprises dans le bas et traverser des plaques de glace bien casses-gueule. Sinon ça passe pas trop mal.

8h30 dans la benne. 19h à Chamonix ( planton...)

Ca devient du délire sur l'arête de l'aiguille du midi... Les agents de la compagnie du mont blanc arrosent avec des tuyaux et mettent de l'amoniaque pour préserver une couche dure qui permette aux skieurs, même non équipés, d'avoir accés à la vallée blanche. Dans dix ans, il y aura des piquets et on arrosera les marches qui conduisent jusqu'au sommet du Mont-blanc... Halte à la banalisation de la haute montagne à but lucratif. Arrêtons d'adapter la nature à nos besoins et reprennons notre place !

C'est une mini course, variée, et une superbe balade.Je comprend pourquoi c'est tant fréquenté! Les skis permettent de parcourir de telles distances!
La vue sur la fantastique face nord des grandes Jorasses est impressionnante (tout en glace en ce moment).
Arrivée de nuit en ski à Chamonix à cause d'une erreur d'itinéraire à la montée vers la brèche. Nous avons pris trop à gauche, attiré que j'étais par le large et ensoleillé couloir qui conduit au col du Tacul. Résultat: une heure de perdue avant de retrouver le droit chemin... désolé Christelle, la prochaine fois je lirai le topo avant de partir !
Cette arrivée tardive nous tout de même "permis" de skier au clair de lune (la première fois qu'on part sans frontale!) et l'arrivée de nuit sur Chamonix tout en lumières a cloturé de manière féerique cette belle sortie !
Conclusion: encore une excellente journée passée en montagne et de bien belles images en souvenir!