Grammont : Face E

Grammont : Face E
{{ '2008-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Jérôme Maillet

Ciel voilé au début (mauvais regel) puis grand beau et pas de vent donc décaillage très très rapide.

Saupoudrage de neige récente au-dessus de 1800 m.
Depuis le sommet :

neige dure, soufflée sur la crête sommitale
poudreuse dense, voire croûtée, dans les pentes de l'éminence rocheuse à droite de la pente NE
dans la pente médiane, alternance de neige croûtée portante ou non et de transfo selon l'orientation
neige dejà bien transfo depuis le plan du Jorat jusqu'à la Dérotchia
sous la Dérotchia, neige sorbet pleine de flotte avec croûte non portante : que du bonheur...

7h00 / 2h30

Il reste de la glace vive sur le chemin mais on passe sans chaîne à la montée comme à la descente.

La neige se fait rare sur le chemin d'accès à la combe : plusieurs chaussages - déchaussages jusqu'à 1'200 m.

Je suis descendu par les pentes sous l'éminence rocheuse située à droite de la pente NE. Les pentes sont intéressantes mais attention aux barres dessous.
Mes peaux qui se sont faites la belle à la descente (je les avais juste caller sous le rabat du sac...) ont goûté au saut de l'ange. Je les ai récupéré au pied de la barre : gros coup de bol !!!

Une harde de chamois dans la facette E de la Pointe de Chaumény.