Dents Blanches - Dent de Barme : Traversée par la Golette de l'Oule et la Combe aux Puaires
{{ '2008-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Jean-pierre Darou, Seul. J'ai rencontré trois personnes au sommet qui m'ont recommandé le retour par la combe au Puaires.

Temps superbe, presque trop chaud, ce qui explique les mauvaises conditions de neige vers la fin où il est impossible d'éviter une descente dans une neige ramollie.

Excellente trace jusqu'à la Golette de l'Oule ou plutôt jusqu'au col du Pas au Taureau situé 100 mètres plus à droite. Ce col est plus facilement skiable sur le versant Vogealle comme on le voit sur une des photos jointes. Il suffit de descendre jusqu'à un petit replat situé vers 2170 m où se trouve en été un tout petit lac dans lequel se mirent les Dents Blanches. Bonne neige pour la montée à la Dent de Barme en prenant par l'arête à droite, moins raide, et en descendant directement en face ouest. Il y a moins de 200 m de remontée jusqu'au passage de la combe aux Puaires. Descente dans une neige sans tenue, difficile et fatigante ; elle était plus ou moins skiable jusqu'à proximité de la jonction avec le chemin du refuge de Folly. Lorsque le versant sud de la montagne est suffisamment sec, et c'était le cas, on peut écourter le retour à la voiture en prenant, vers 1100, la petite sente qui rejoint directement le parking du Crêt en passant au pied des dalles du Tuet. Elle n'est pas facile à trouver et traverse des passages raides équipés, il vaut mieux la connaitre. Cela fait quand même une grosse journée de 2300 m de dénivelée !

Départ du parking des Allamands vers 6 heures, sommet vers 13 heures, retour à la voiture vers 17 heures (Nombreux arrêts, il faisait si beau !)

Après une petite randonnée au Trou de la Mouche dans les Aravis, qui était une initiation pour l'un des membres du groupe que je conduisais, j'ai voulu savoir dans quelle forme j'étais vraiment. Examen plutôt réussi, même si j'ai peiné dans la descente à la fin !