Tête N des Fours : Couloir NW (par le col de Bonhomme)
{{ '2008-02-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.1
AD

BertrandSemelet, Agnès et moi. Seuls à partir du Col du Bonhomme, mais pas mal de monde en dessous à skis et raquettes, répartis entre Monts Jovets, Cicle-Chasseurs (bcp de traces) et Col des Tufs (tracé versant N à la montée par 10 personnes). Quasiment aucune trace dans le couloir que nous avons emprunté.

Grand beau froid (-7° au départ, -5° au sommet) mais sans un souffle de vent.

De haut en bas : dure / soufflée dans le haut du couloir, ensuite jusqu'à 2100m mélange de zones poudreuse / faceplanes et bandes de carton, évitables avec un peu de flair...assez bon ski dans l'ensemble. Sous les 2100m, carton / croute / trafolée, pas terrible. On est bien heureux de retrouver de la neige damée / pistée sous les 1800m, rapide et facile...jusqu'au bas de la Voie Romaine. Dont la rampe initiale est en piteux état, aux 3/4 en glace, skiable à la montée avec un peu d'adresse mais la descente devient acrobatique (crampons bientôt nécessaires, le reste de la Voie est encore passable avec 2 courts endroits en glace). Un gars s'est cassé la figure devant nous, perdant un ski sans lanière ni stopper qui du coup à filé à Mach 2 vers les Contamines pour se planter heureusement sans dégâts dans une congère un peu plus bas !

ND de la Gorge 20 cm Dure-glace
Balme (1720m) 70 cm Damée
Tumulus (2043m) 20 cm 120 cm Carton

9h30 - 13h/13h45 (col) - 15h10/15h30 (sommet) - 16h30 (retour).

Refuge d'hiver du Bonhomme apparemment top confort, selon le couple rencontré au col et qui y avait passé la nuit.

"C'est long, très long" avait écrit l'un des c2cistes précédents sur la course...on confirme ! Rarement mis autant de temps pour à peine 1600m. On comprend le peu de fréquentation au delà des chalets de Jovet. Montés par le Col du Bonhomme + bonne trace directe de suite à gauche, on est redescendus pas l'un des couloirs NW...mais lequel...à ce que j'ai compris et observé, il y en a 2 au delà du sommet sur l'arête NNE (Tufs et Zub, tous 2 tracés) et 2 avant (celui du pylone, vieilles traces avec neige gelée en haut...et celui qu'on a pris, en gros à l'aplomb du Col des Fours). "Départ très raide et souvent corniché" dixit Labande...corniché pas actuellement, très raide pas vraiment sinon on n'y serait pas allés ! Mais avec la neige durcie par le vent sur les 50m du haut (42-45°), on ne faisait quand même pas trop les malins. En fait on cherchait le Couloir à Zub mais sans avoir lu le topo...Ca s'améliore tout de suite plus bas heureusement. Le crux reste quasiment le bas de la Voie Romaine.