Le Parrain : En circuit

3.2
AD

Mirka Dessauges, Luc et moi

Superbe comme tous ces derniers jours ! C'est un hiver formidable qu'on a jusqu'à présent: soleil et neige à profusion...

Très bonnes conditions pour cette course qui demande une neige parfaitement stabilisée. Le parcours de montée comme de descente sont hors danger actuellement, car les pentes succeptibles de couler sont sèches. Les deux goulets au-dessus de Fionnay sont d'ailleurs très agréables à parcourir, car ils ne sont pas entravés de reste d'avalanche. La montée qui se fait entièrement à l'ombre jusque sous le sommet est encore en neige poudreuse. La descente de ce côté doit être pas mal du tout, peut-être par moment croutée. La descente en face S était parfaitement revenue à 12h30-13h. C'était le parfait timing pour descendre. En allant chercher les pentes sud, c'était juste à point. Pour le bas également c'est plus sûr de ne pas descendre plus tard que 14h, car ça chauffe bien...

7h30/retour voiture 13h30

Superbe sortie ! Il y a longtemps que je souhaitais aller dans ce coin. Merci à Serge Ansermet qui a rentré cette course la semaine dernière et qui m'a donné l'idée de faire cette boucle. La montée est extrênement sauvage. On était seul. Très rapidement on doit monter à pied pour éviter un million de conversions. Nous avons opté pour mettre les crampons dans la neige dur, ce qui a rendu la montée très confortable et rapide jusqu'à l'alpage de Sovereu. Après il y a une super trace et la montée est très agréable. Sous le sommet c'est le changement de décor, tout à coup on rencontre d'autres randonneurs venant de Verbier par les installations... Mais personne ne monte au sommet, dont l'accès est pourtant rapide et relativement facile. Tant mieux pour nous, nous avons alors pu admirer le magnifique panorama tranquillement. Il y a vraiment un beau coup d'oeil sur le Grand Combin, mais aussi le Cervin et les autres depuis le Parrain. La descente est de toute beauté aussi dans de jolies pentes sud soutenues. Par contre, on se croyait au printemps avec cette neige et la chaleur... Même le bas de la descente passe très bien actuellement et est agréable à skier, mais il faut se veiller à l'horaire, ça peut devenir vite pourri. Beaucoup de traces sur cette descente, car tous les gens de Verbier descendent là, mais avec cette neige ça ne gêne pas. La descente par l'itinéraire de montée doit être pas mal aussi, en allant chercher les coins de neige encore poudreuse.
La Pointe de Vasevay est également tracée.