Giferspitz : Depuis Gstaad par la Combe N

Giferspitz : Depuis Gstaad par la Combe N
{{ '2008-02-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

Mirka Dessauges, Luc et moi

Superbe météo, une légère bise rendant tout de même l'atmosphère fraiche.

Les pentes sud sont à ces altitudes presque entièrement dégarnies, alors que les pentes N sont encore poudreuses même entre 1800 et 2300m. La descente de la combe N du Giferspitz est en très bonnes conditions, la neige y est encore poudreuse. Parfois on sent les vieilles traces dessous, mais ça skie encore très bien.

9h30/retour voiture 14h

Nous avons suivi l'itinéraire CAS qui recommandait de monter par l'arête NO, appelée Bachberggrat. On s'est très vite retrouvé à porter les skis, vers 2070m, à cause du manque de neige et à cause du terrain qui se prêtait mal à une progession à ski. Les crampons sont très utiles, surtout dans les passages herbeux raides et dans la dernière partie mixte (neige et rochers). Nous sommes ainsi montés jusqu'à environ 100m sous le sommet. Nous sommes restés bloqués par un gendarme de 30m environ qu'on devait escalader. Comme c'était assez expo et le rocher ne nous semblait pas très sain, nous nous sommes arrêtés là.

Dommage pour le sommet, mais cela nous a valu une descente directe dans la face N dépourvue de toutes traces et dans une belle neige poudreuse. Excellente descente jusqu'à la voiture.

La prochaine fois on essaiera par l'arête N. Ca doit mieux passer, car il y a le chemin d'été jusqu'au sommet. Il y avait également une trace de montée dans la combe N.