Traversée Rocher Blanc >> Pyramide >> Agnelin + Couloir SW du Toit - depuis la Martinette
{{ '2008-02-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1

hut_status: open_non_guarded

Grand beau, petit vent du N aux sommets, froid (-8°C à 3000m).

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Refuge de la Combe Madame atteint la veille au soir.
Montée au Rocher Blanc.
Descente versant SE.
Remontée au Rocher Blanc.
Descente du couloir N de gauche (à droite en descendant, le plus facile), puis traversée vers le combe de l'Amiante.
Traversée de la Brèche de la Pyramide.
Remontée du couloir NE le moins raide.
Descente d'un couloir S (et non SW), puis descente au pied du couloir SW du Toit.
Couloir SW en aller-retour : but au pied d'une étroiture à 50m du sommet du couloir (pus de neige au dessus !).
Retour au refuge par le Col du Mouchillon.

Voie normale du Rocher Blanc / 1800m >> 2800m / NE 0 à 20 cm Faceplanisante libre ou cartonnée cassant, et souvent tracée voir "pistée" au dessus du refuge.
Versant SE du Rocher Blanc / 2900m >> 2700m / SE / 11h 0 à 3 cm transfo pénitantifiée sur 3 à 5cm, pénitents juste dégelé (sous couche dure). Bon ski sans plus.
Couloir N de gauche du Rocher Blanc / 2900m >> 2700m / NW / 12h 5 à 10 cm Carton portant, rares passages de faceplanisante errodée sur carton portant. Bon à très bon ski.
Pentes N et NW au pied de la face NW du Rocher Blanc / 2700m >> 2420m / N et NW / 12h30 10 à 20 cm Faceplanisante cartonnée à 50% de la surface. Bon à très bon ski.
Combe du Glacier de l'Amiante / 1420m / 2700m / W / 13h 10 à 20 cm Fond et rive gauche : faceplanisante cartonnée à 30%. Rive droite : croutée cassante.
Face N de la Brèche de la Pyramide / 2700m >> 2870m / N / 13h30 10 à 50 cm 20 à 70 cm Faceplanisante, soufflée, carton, ...
Couloir S de la brèche de la Pyramide / 2870m >> 2700m / S / 14h 0 à 5 cm Transfo pénitentifiée, revenue sur les pénitents et 1cm de sous couche.
Couloir S de la crête Toit - Agnelin / 2700m >> 2600m / S / 15h30 5 à 15 cm Transfo pénitentifiée sur 5cm, revenue sur 5 à 15cm. très bon ski.
Couloir SW du Toit Pareil que le couloir S de la Pyramide
Pentes SW et W sous le Toit Faceplanisante en W, transfo revenue sur 5cm en SW. Très bon ski.
Versant N du col du Mouchillon 20 cm Faceplanisante : super peuf, encore bien vierge en rive droite. Excellent ski.