Traversée Aiguille de Marcieu >> Coup de Sabre >> Crête de la Marmottane - depuis la Martinette
{{ '2008-02-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

hut_status: open_non_guarded

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Frédéric Bunoz, Aurélien G., Luc Gential

• Du refuge de la Combe madame, monter au Col de la Combe Madame.
    Remonter le flanc gauche (NW) de l'arête W de l'aiguille de Marcieu par des pentes de neige entrecoupées de ressauts mixtes (et d'un ramping sous un surplomb).
    Déposer les skis sur l'arête W 50m sous le sommet (départ du couloir SE issu de l'épaule W). Sommet en aller-retour par une escalade mixte dans le versant N puis une courte arête neigeuse effilée à suivre vers la gauche.
  • Descendre le couloir SE depuis l'épaule. Traverser sous les grandes aiguilles de l'Argentière jusqu'à dépasser l'aiguille Joseph Gaillard.
  • Remonter le versant S du Coup de Sabre.
  • Descendre le couloir N puis le vallon NE et repérer en rive gauche un couloir entre deux falaises. Le skier jusqu'au plan des Trois Eaux dans la combe de la Croix où l'on repeaute.
  • Remonter le versant E de la Crête de la Marmottane.
  • Descendre le couloir NW de gauche puis la Combe Madame.

Grand beau temps frais (iso 0°C vers 2100m) avec peu de vent.

Neige transformée en versants SE à SW mais les pénitents ont fait leur apparition, même aux altitudes moyennes (2300m). En versants NE à NW, on trouve une alternance de vieille poudre faceplanisante et de carton (en phase de décartonnage dans les pentes de raideur moyenne).

Sentier de la combe Madame/1070-1350/W 5 cm Inskiable, gelé, crampons appréciés
Premier chalet de la Combe Madame/1350-1550/W 30 cm Boardercross
Refuge de la Combe Madame/1550-1850/W 5 cm NC cm Croûte trafolée
Verrou + Glacier de la Combe Madame/1850-2641/NE 5 cm NC cm Poudre trafolée et carton
Couloir de l'épaule de l'aiguille de Marcieu/2850-2750/SE/13h NC cm Transformée épaisse, dameuse en panne
Traversée sous les Grandes Aiguilles/2750-2350/SE 10 cm NC cm Vieille poudre sur les flancs NE des croupes
Descente du Coup de Sabre/2641-2134/N 10 cm NC cm Poudre dense vierge jusque 2350 puis carton et vieille poudre tracée dans le couloir inférieur (descente brèche de Cos)
Combe de la Croix/2134-2657/E NC cm NC cm Pénitents versant S, carton et vieille poudre versant E
"Couloir du Ruisseau" (cf. carte)/2555-2300/NW NC cm NC cm Carton et vieille poudre non tracée

Départ à 7h15 du refuge de la combe Madame. Retour au refuge vers les 17h30.

Le parking est une vraie patinoire.

Blindé samedi soir. Prévoir matelas, duvet et gaz. Eau à proximité, au niveau du pont sur le ruisseau. Croisé MBO et Karo sur [url=http://www.volopress.net/volo/sortie2745.html]leur traversée de Belledonne[/url].

Suite du WE à la Combe Madame.

Lucio

Joli tour avec un sommet très alpin, un petit ton au-dessus du Puy Gris, du bec d'Arguille voire de la Meije Orientale, un petit ton en dessous de la Pyramide question difficulté. A la descente, nous avons tiré un rappel de 12m dans le ressaut sommital. Neige sans cohésion (faces planes et gobelets) dans le versant NW rendant le cramponnage hasardeux.

Le secteur manque de neige en versant sud et près des crêtes en versant nord. Le boardercross de nuit avec des frontales à la peine fut un grand moment : ça change de la vieille où nous pouvions fermer les yeux dans la belle poudre du col du Mouchillon ! Davantage de photos sur skidemontagne.free.fr.