Grande Lance de Domène : La Diagonale

{{ '2008-02-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

access_condition: closed_snow

Florent Dupont, Pierre

Très beau, belle brume de pollution sur Grenoble, on était bien contents d'être là-haut!

Bonnes dans la voie, il n'y a plus actuellement de risques d'avalanche (en partant assez tôt c'est quand même mieux), la neige est bien durcie, il y a très peu de glace, le ressaut du bas passe sans problème, le deuxième est plus délicat car pas de plaquage sur le rocher mais il n'y a pas de soucis non plus.
Pour ce qui est du skis à la descente, à part le première pente plein sud, c'est pourri, tout tracé et durci, il faut déchausser dans la forêt...

On est partis tôt, vers 5h30 du parking et retour à 13h. Donc 7h30 pour l'ensemble, en prenant correctement notre temps.
Pour la diagonale en elle-même, on a du mettre une heure, mais on a sorti la corde juste pour le deuxième ressaut.

Grrr, j'espérais pouvoir monter jusqu'aux 4 chemins mais non, la route est fermée par un gros tas de neige aux granges ; grosses déception même si on s'y attendait!

Superbe sortie dans l'ensemble.

La voie est bien sympa, plus que ce que ça en avait l'air vu des dents du loup au printemps dernier, je ne regrette pas d'y être allé.
En tous cas ça vaut le détour ne serais-ce que pour la vue qu'on a de là-haut!
Techniquement c'est vraiment pas surhumain mais la difficulté vient surtout à mon avis, en cette saison, de la longueur de l'approche et du fait de devoir porter les skis. Je suis arrivé en haut un poil fatigué quand même... bien dans le genre Belledonne en fait, de grosses approches pour des voies pas si longues...

On était les premiers à passer depuis la dernière chute de neige, c'est à dire depuis un bon moment, du coup l'ambiance en est d'autant plus sympa. Et désolé pour les suivants, on a laissé un bel escalier...