Pic de l'Étendard : versant NE par le Col des Quirlies - depuis Clavans le Haut

AD-

height_diff: +2015 m / -2015 m

Cédric Colomban, Alain Mavridis

Grand beau. Vent nul. Température froide lors du départ (-7°C). Douceur - voire fournaise - à l'arrivée du soleil.

[i]Qualité de neige extrêmement variable selon l'orientation des pentes.[/i]

• Seuls les versants S sont transformés (jusqu'à 1800m grains ronds même en profondeur ; plus en altitude uniquement en surface sauf exception), avec un bon et assez durable regel toutefois.

• Partout ailleurs, le manteau est resté froid et sec. Il y a de tout et en vrac. Des zones (majoritaires) complètement cartonnées par le vent ou le soleil (croûte peu épaisse et horriblement cassante), d'autres très dures (grains fins), et d'autres (rares) encore poudreuses au N à l'abri du vent (faces planes).

[b]--->[/b] La skiabilité est médiocre sur tout le parcours. Il fait très beau depuis plusieurs jours, mais le fond de l'air et les nuits restant froides, la neige manque encore de "cuisson" !
A ce jour, on chausse/déchausse à la voiture, mais sauf changement cela ne devrait plus durer longtemps.
Risque avalanche du jour : 1/5 (en dessous de 2400m) et 2/5 (au dessus).

Du départ jusqu'à la Cascade de Pont ferrand entre 10 et 50 cm Deux déchaussages à faire. Neige transformée et fonte rapide.
En amont de la Cascade de Pont Ferrand 0 à 20 cm entre 50 et >100 cm

De 6h35 à 14h45 (horaire global). Montée en 5h30.

Du Pic de l'Etendard vers le SW

Le Pic de l'Etendard manquait à nos listes de courses respectives. Voilà qui est corrigé, par cet itinéraire original et très esthétique. Mais quelle longueur. A la journée, c'est du costaud (surtout quand - surprise - la route du Perron n'est pas déneigée : 2 kilomètres de plus dans les pattes ! On le saura pour la prochaine fois).
D'en haut, la vue est vraiment splendide sur tous les massifs environnants. On voyait même le Ventoux aujourd'hui. Une personne nous a précédé au sommet et... 22 autres sont arrivées après notre départ.
La descente ne restera pas dans nos souvenirs. C'est globalement bien "dégueu" sauf du Col au Lac des Quirlies (plein S) et sur le bas. Ca ne peut pas marcher à tous les coups.
A noter, le Glacier de Saint Sorlin a un côté surréaliste. On se croirait dans un aérodrome. C'est un défilé permanent d'avions de tourisme. Ca se pose, ça décolle, ça va et ça vient. Le bruit des moteurs est constant. Il y a des dizaines de traces d'attérissages / décollages sur tous les glaciers du coin. Cela fini par être énervant pour l'homo randonnus, sans parler des nuisances sur la faune (invisible d'ailleurs). Ce site mérite mieux...