Grand Ferrand : Versant SE - depuis La Jarjatte

{{ '2008-02-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Lionel Manin

grand beau. petit vent au sommet

Les pistes de fond à la jarjatte sont parfois enneigée un peu juste, la route apparait et qq dechaussages sont necessaires. Pour rejoindre la cabane de fleyrard, la piste forestière est encore assez enneigé.

Bon regel ce matin.
Le haut de la montée au lac du lauzon est juste en enneigement, encore qq jours de soleil et la continuité de la neige ne sera plus assurée.

Globalement, très bonne transfo en face E, SE, S, très bonne condition de descente.

La pente final du grand ferrand se monte à pied bien qu'enneigé correctement. la descente à ski passe bien (neige transo à 12h).
piolet crampons utiles. pesro j avais pas les crampons juste le piolet, mais cela aurait été un plus...
Sortie au sommet en mixte sur les rochers.

8h30-12h15 sommet

Je ne suis pas passé par le col de la croix l'enneigement en foret ne le permet pas. Donc cabane de fleyrard, puis col du charnier, contournement de la tète de vallon pierra, Vallon Froid et sommet.
j'ai rattrapé 4 personnes dans le raidillon final, nous étions seuls au sommet, à 12h15. Apres notre depart on a croisé une bonne quinzaine de personnes qui attaquaient la pente neigeuse finale "delicate"..

A la descente je suis descendu jusque vers 1900m (jonction des vallons pierra et froid), la tranfo en vallait vraiment le coupe; puis je suis monté à la tete de vallon pierra. de la descente face sud excellente et j ai rejoint l'entrée du Couloir Sud de la tete du lauzon. très beau couloir,raide, en neige transfo impecc. Au milieu l'enneigement est limite au niveau de l'étroiture, les cailloux apparaissent. les pentes suivante étaient aussi en très bonnes transfo. Puis retour par la route forestiere et les pistes de fond , un peu de skating pour se detendre.
Superbe journée