Roc d'Enfer : Face N du Sommet N

{{ '2008-02-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

skals

Grand beau au-dessus de... 1200 mètres le matin! Du coup on pouvait avoir l'impression qu'il avait neigé tant le brouillard était givrant. ça donnait une agréable sensation de retour en grâce de l'hiver ;) Très froid aussi, puis juste froid dans la face.

Au départ de La Chèvrerie malgré de bien lointains souvenirs quant aux dernières chutes de neige il en reste un bon paquet tant que le chemin est plat et qu'on n'est pas dans la forêt. J'ai d'ailleurs payé le fait de ne pas vouloir tout monter par la piste par quelques déchaussages. Enfin, quoiqu'il en soit le personnel de cette station de moyenne montagne fait de l'excellent travail pour maintenir les pistes dans un aspect convenable.
Dans le bas de la face neige dure un poil carton. Dès qu'on arrive dans le couloir c'est de la poudreuse tassée parfaite.
Seul souci si on veut monter tout droit et ne pas s'exposer aux barres, il y a un passage en glace de 2 - 3 mètres. S'il est relativement aisé à la montée... il faudra le passer à la descente.
Le haut est un peu sec.

8h30 / Descente à midi

Après le Jallouvre la semaine passée avec des potes ça me motivait bien d'aller tâter de la pente raide, encore plus raide! Une première pour moi donc, c'est pourquoi je me suis arrêté aux 2/3, avec un peu d'appréhension suite à ce passage en glace, un problème de crampon et pas une frite terrible.
Les conditions sont parfaites pour la descente: neige poudreuse tassée sur fond dur à gelé, mais on ne touche jamais ce dernier. Le passage de la glace est un peu tendu (tirer tout droit dans du 50°...): après mon seul passage y'a encore de la place en contrebas pour freiner mais après 5 personnes j'en doute. Il y a du slough mais c'est jamais gênant. J'ai fait la trace de montée, profitez-en, la neige est bonne ;)