Nevado Sajama : Voie normale coté N
{{ '2008-02-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nevado Sajama : Voie normale coté N
{{ '2008-02-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

Fabien Bourgeois, Mario Choque (guide), que je peux recommender (cellulaire 77789765, en passant directement par lui vous evitez les min 50 USD qu´une agence ramasse)

Grand beau les deux jours. Aucun vent le jour du sommet!
C´est la saison des pluies, mais cette region est moins touchee que la cordillere orientale vers La Paz.

Le site meteo bolivien n´est pas d´une grande aide... ni d´une grande fiabilite.

C'est une face nord, donc meme la fin de la montee de jour s¡est faite a l'ombre. Entre -10 C et 0 C.

Bon regel nocturne, mais pas en profondeur dans la neige, en raison d'une croute de 5 cm assez dense, mais suffisante pour porter notre poids. Enorme travail de Mario car sur la 2e partie a chaque pas la croute casse et on se retrouve dans 10-20cm de semoule... pas drole!

12h dont 6h de montee, depart a 2h15

Bivouac au Campo Alto (5600m).

Detail timing
0215-0510 Du Campo Alto, montee au pied du couloir, couloir, tout petit bout d´arete, sortie des petites difficultes
0515-0810 Interminable remontee des pentes finales pour sortir au sommet. C´est tout droit!
0820-1010 Retour au Campo Alto
1215-1300 Descente des neves
1315-1400 Des neves au Campo Base
1415-1630 Campo Base au village de Sajama

Premier jour (tout a pied)
0745-0830 De Sajama village (4250m) a l endroit ou il faut quitter la route
0830-0900 De la route au depot taxi maximal (si on prend un prive avec un 4x4)
0900-1100 Du depot taxi au Campo Base (4700m)
1115-1230 Du Campo Base a la limite de la neige (5000m)
1330-1615 Remontee des neves jusqu'au Camp Alto (5600m)

Soit 8h20 avec 20 kg sur le dos.

Selon les gens du village de Sajama, personne sur la montagne depuis le mois de novembre, on est a la mauvaise saison. Et pourtant, quelles conditions incroyables!

Je n´ai pas bcp profite, vu que j´ai declare une intoxication alimentaire du plus bel effet en altitude... Deja apres 5 min de marche, je disais deja au guide que ce n´etait pas la grande forme. Les 2 dernieres heures de montee furent interminables et l'eau gelee (pas de thermos: prepa extra!), la descente cauchemardesque (je me suis endormi 10 min ds une pause avant les difficultes) et l´arrivee au village une delivrance... Avec le soleil qui tapait, la fievre montait... et de toute facon pas d´autre moyen que de revenir a pied! Completement deshydrate.
Bref, une victoire a la Pyrrhus!

Le niveau de difficulte est de l'ordre du PD+ avec une expo entre II et III. Un couloir d'une cinquantaine de metres, une dizaine de metres d'arete, et tout du long des pentes entre 30 et 45 degres, sauf au sommet qui est plat (volcan sans activite).
Ceci dit, il faut souligner que physiquement, pour le faire en deux jours, il faut enchainer deux longues journees d'efforts. Avec une "nuit" garantie sans sommeil. De ce point de vue, c'est d'une autre ampleur que le Potosi. Et a cette saison, cela signifie 1500m de denivellation en neige a tracer: comme il n'y a personne, il y a plusieurs litres de the qui y passent (d'ailleurs a 5600, il nous a fallu pres de 60 min pour une petite casserole d'eau au rechaud a petrole).