Col de Verdonne : Par le Pré de la Chaumette

Col de Verdonne : Par le Pré de la Chaumette
{{ '2008-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Guillaume Blanc, GUMS-Paris, Antoine, Michele, Xavier, Patrick, Anne-Soisig, un joyeux groupe du [url=http://www.gumsparis.asso.fr]GUMS Paris[/url]

Grand beau. Temperature parfaite. Pas un pet de vent.

Neige poudreuse (30 cm) dans le fond du vallon de Champoleon qui mene au refuge du Pre des Chaumettes.

Au-dessus du refuge, course entierement en versant sud, en neige de printemps : dure a la montee (couteaux necessaires), delicatement revenue sur le dessus a la descente : le pied total de haut en bas !

8h20 du refuge, 12h30 au col, 14h revenus au refuge

Antoine nous avait dit que le refuge d'hiver etait glauque, glacial et peu accueillant. Nous y avons trouve un super poele, du bois, des couvertures epaisses... Bref, royal !

Nous avons un peu tergiverser sur le choix de la course : un truc en aller-retour depuis le refuge, ou bien une traversee sur Prapic ?
Ce fut une course en aller-retour. Initialement on avait prevu d'aller au col du Loup de Champoleon. Mais quand j'ai vu la gueule du versant sud de ce col, devenu rocheux suite a la fonte drastique du micro-glacier qui le parait, d'apres la carte, et surtout quand j'ai vu le superbe couloir qui menait au col de Verdonne, juste a gauche, je n'ai plus hesite une seconde !
Couloir a 45 degres, peut-etre un peu plus sur les dix derniers metres, oriente plein sud, qui etait en neige revenue, parfaite. Nous sommes montes a pieds, sans crampons.
Je l'ai descendu a skis, en dechaussant l'un d'entre eux au beau milieu (heureusement que j'avais attache les lanieres), mais je me suis bien rattrape, presque personne ne s'en est apercu ! Les fixations low-tech, je ne maitrise visiblement pas encore :-) La neige etait parfaite, peut-etre un peu trop fondue, mais a peine. Xavier m'a suivi a skis, les autres sont redescendus en crampons.
Le reste de la descente ne fut que pur bonheur : 1350 metres de vraie moquette !

Petite pause au refuge pour recuperer quelques affaires, et casser une croute, et puis nous avons enquille sur la plate descente de la vallee de Champoleon, en finissant sur les pistes de ski de fond pour arriver en skis au Pont de Corbiere... Ou nous avons poireaute plus d'une heure le temps que le car arrive, en faisant chauffer le rechaud pour vider les gourdes avec une tisane bien chaude !

Mes photos du week-end
Celles de Michele