Couloir Sud du Repere

5.2

lologallo

beau temps anticyclonique.

La partie haute du couloir, evasee, offre ce jour un tres bon ski, surtout sur les contrepentes plus raides. Ca se gate a la premiere etroiture, irreguliere et goulottee: du derapage sur vingt metres. On dechausse entre 2050 et 1950 environ pour passer deux etroitures deneigees et l'echarpe bien etroite en ce moment. Le bas du couloir est irregulier mais permet le ski. Les pentes inferieures sont tres bonnes, comme d'habitude.

Bref, venir une semaine plus tot n'aurait pas ete une mauvaise idee!

Couloir superieur/2490-2200/S/10h00 transfo
Verrou du couloir/2200-1950/S/10h15 transfo puis goulotte-deux passages deneiges
Couloir inferieur/1950-1900/S/10h30 ravage
Pentes inferieures/1900-1170/S/10h45 transfo a point

Ben voila, apres y avoir pense la semaine derniere mais finalement opte pour du ski C2C-G2G pres Samoens, retour a la Giettaz pour voir ce Couloir S du Repere qui n'attire pas les foules.

Montee tranquille dans le bas, un lievre variable deja brun clair, deux chamois, le soleil sur les cimes vers 8h00 et le pied du couloir a 8h30. La fete bat son plein, dirait-on et l'ambiance est taquine. En fait, ca parpine serieux, ca flingue a tout va... mineral, glacon, tout y passe... l'atmosphere ressemble a celle des Tontons flingueurs, ou bien a une campagne electorale a Neuilly. Bref, tel Adolphe Amédée Delafoy, mais plus consciemment, j'evite les pruneaux et l'axe du couloir preferant les contrepentes rive gauche quand elles existent. La montee du couloir ressemble a un entrainement fractionne: on fonce, on se protege, on souffle et on regarde, on recommence. Passee la derniere etroiture, ca se calme brusquement, l'ami Theo ayant surement execute une savante manoeuvre de repli... Je profite pleinement de la beaute des lieux, le blanc de la neige contrastant avec les barres rocheuses surplombant (expression plus qu'appropriee) la rive droite, les belles pentes larges du dessus, la crete...

Une bonne pause et je repars vers dix heures. Le ski est bon sur le haut, plus acrobatique au milieu du couloir. Quelques bouquetins nonchalants se marrent ouvertement a mon passage; le skieur n'a pas fiere allure lorsqu'il remet les crampons... Ca defouraille bien moins a la descente qu'a la montee; beaucoup moins souvent, beaucoup moins volumineux. Presque tranquille finalement...

Sorti du couloir, une harde de chamois m'accueille. Bref, une rando tres frequentee quand meme!
Beau ski facile pour finir et zou, au boulot!

Resultat du controle antidopage: residu de minestra, de fusilli al pesto et de Beaune blanc 2003 (du lycee viticole), ce qui prouve bien, comme intuite precedemment que les Bourgogne ne nuisent pas au skieur...