Passage du Dérochoir : Versant S

{{ '2008-02-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

Grégoire Huguin, Franz

Tempête de ciel bleu, températures d'abord fraîches, -6°C à Passy à 7h45 et -4°C au départ à 8h30 puis bien douces au soleil.
Pas un brin de vent.

Les conditions d'ensemble sont super bonnes à condition d'être là au bon moment. Et ce fût le cas aujourd'hui.
La montée est sans histoire jusqu'au sommet des pistes de Plaine-Joux. Une petite centaine de mètres après, nous avons mis les couteaux car la trace était bien gelée et il faut éviter de glisser dans ces pentes raides.
Par endroits, la trace se perd un peu, il ne faut pas la suivre systématiquement.
A l'arrivée au dernier replat et jusqu'aux chaînes, il faut se méfier des petits cailloux qui commencent à se désolidariser de la falaise sous l'effet du réchauffement.
Début de la descente à 10h05 dans une bonne neige sur les 100 premiers mètres mais qui reste encore un peu froide. Nous avons donc fait une petite pause d'un bon 1/4 d'heure sur un replat à l'abri.
Reprise de la descente vers 10h40-45 sur une super neige bien revenue très facile à skier malgré la pente.
Le risque d'avalanche est faible si on reste dans un horaire convenable. Le principal risque, selon moi, vient des chutes de cailloux et de pierres, ce dès 9h30 - 9h45.

Station de Plaine-Joux / 1350m/S/8h30 0 cm 45 cm Neige sur piste bien regelée
1ère pente au dessus de la station / 1800m/S/9h15 0 cm 110 cm Neige toujours bien dure, couteaux nécessaires à la montée
Début du passage du Dérochoir/2150m/S/10h05 0 cm ? cm Neige commençant à transformer, bonne à skier
descente / 1950m/S/ 10h45 1-3 cm ? cm Excellente moquette, très bien revenue, super ski.

Départ 8h30, sommet à 10h00 et retour à Plaine-Joux à 11h15 pour une bonne mousse face au Mont-Blanc.

Ça faisait quelques jours que je guettais le Dérochoir depuis ma fenêtre en me disant, "c'est le bon moment pour le faire" car si j'attends un peu trop, la neige va commencer à manquer sur une partie de la grande pente du bas.
Ben voilà, pour la sortie du Vendredi, c'est chose faite.
La partie supérieure (le Passage à proprement dit) ne passe pas entièrement à ski. Nous ne l'avons d'ailleurs pas fait, peu d'intérêt et assez risqué au vu du peu de neige.
Bref, super sortie au dessus de chez moi avec de super conditions de ski rendant la bonne pente très abordable...