Aiguille d'Argentière : Couloir en Y

lift_status: open

hut_status: open_non_guarded

Alain Rossier, Fred et Daniel

Grand beau. Léger vent. Plutôt frais.

Neige dure souflée sur les pentes d'accès au couloir.

Rimaye peu ouverte, elle se passe rive droite, puis traversée à droite pour rejoindre le goulet de départ. Passage de mixte sur rocher, neige et glace fine. Sortie du goulet en neige raide. Ca ne passe pas à skis à la descente. Rappels équipés de toutes belles cordelettes. Merci!

Neige dure limite transformée jusqu'à la séparation des 2 branches. Branche de gauche en neige un peu plus molle et profonde.
Dans l'ensemble, neige dure portante dans tout le couloir. Fine couche dure en surface qui transforme que très lentement. On enfonçait mi-chaussure, de quoi faire de belles marches.

On s'est arrêté 100 mètres sous la sortie. Il était un peu tard, on était un peu fatigué quand même... et il fallait encore tout redesccendre. On a tracé tout le couloir, ça use...!

Y a quand même des bouts bien raides. On a pas osé le faire à skis. Neige bien dure croûtée en surface dans l'ensemble du couloir. Ca a de la peine à ramollir et du coup c'est quand même bien expo avec le goulet du bas en glace et rochers...

On reviendra un de ces jours pour finir le travail...;)

Il y a donc maintenant de belles marches dans les 3/4 du couloir, branche de gauche! Ca doit monter vite!

Glacier du Milieu pas dans ses meilleurs jours. Sortie en glace vive et glace bien apparente sur tout l'itinéraire. Bôf...

Benne de 9h. Voiture à 17h.

On est passé par le refuge. Itinéraire direct mais déchaussage et portage sur la moraine d'accès puis sur les pentes au-dessus (blocs) pour arriver sur le glacier. Ca passe bien mais il est peut être plus simple et moins laborieux de passer sous le refuge et contourner la moraine à droite pour accéder aux pentes faciles et enneigées qui mènent au glacier.

L'ambiance dans le bassin d'Argentière est superbe. Itinéraire agréable car il se fait quasi tout au soleil, dans un cadre grandiose et hospitalier...

L'accès au couloir se fait plutôt rapidement, le couloir est bien visible juste au-dessus du refuge. Aspect engageant. Joli couloir bordé de superbe granit doré. Belle ambiance!

Peu de monde dans la région... On était seul sur le coup. Quelques personnes sur les classiques des cols. Du monde du côté des goulottes. Une cordée à 16h30 sur la calotte de sortie (en glace) de la voie de Suisses aux Courtes. La descente NE des Courtes tire la gueule... Tout le haut est en glace.

Apparement, il faut quand même avoir une bonne caisse et ne pas traîner pour faire le tour à la journée dans des conditions correctes.

Belle sortie même si on est pas allé au sommet. On reviendra.