Le Ritord : Couloir SW

{{ '2008-02-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Sylvain Pasquier, Jean Marie

Grand beau, un petit vent frais par moment nous rappelle que c'est encore l'hiver à ces altitudes.

Bonnes conditions générales même si l'enneigement est moyen. Beaucoup de cailloux apparaissent dans les combes et pentes d'accès au couloir. Ceci dit, la neige est restée assez poudreuse avec un peu de carton dans les parties les moins raides. Le couloir quand à lui est assez bien enneigé. La sortie manque quand même de matière blanche, un verrou rocheux nécessite un déchaussage à la descente dans le haut. Nous nous sommes arrêtés à ce verrou, une vingtaine de mètres sous l'arète, le haut ne présentant pas d'intérêt à ski aujourd'hui. Le couloir avait du mal à décailler en raison d'un petit vent frais. Nous sommes descendus un peu avant 13h, en ayant attendus plus d'une heure. Ca manquait encore un peu de chaleur pour que ce soit top bon. Mais on en avait marre de poiroter. C'était pas mauvais quand même.
Cette partie du Valais (Saint Bernard) est, dans l'ensemble, moyennement enneigée.

Départ à 7h30, sommet du couloir à 11h15, retour à la voiture à 13h45.

Joli couloir, pas trop difficile. Un petit 45° en haut (très court) puis 40° avec peu d'exposition. L'endroit est bien sauvage, et la vue est magnifique.