Mont Pécloz : Face N - Grande Faille - depuis le Vallon de Bellevaux

5.2
TD

elevation_up_snow: 1950 m

Valentin Moreau, Sylvain en snow et moi en ski

Grand beau, peu de vent.

Pas ou peu de neige dans la foret pour monter. Qq bouts de neige entre la sortie de la foret et l'epaule. Tres bonne poudreuse pour rejoindre le bas de la faille.
Poudre tassee pour 80% du couloir. Un peu plus dure tout en haut quand le couloir s'ouvre.
Poudreuse sur fond gele dans les dernieres pentes pour le sommet.
Lourde dans le vallon du Claret. Tobogan de glace puis une quantite impressionnante de boules (enormes) tout en bas.

7h15 - 16h

Surement un des plus beaux couloirs que j'ai pu voir. Par sa forme, ses 100m de falaise qui le dominent, la muraille qui le ferme etc ... Trop joli !!!
On etait un peu decu de sa pente en entrant, et puis finalement ca se raidit sur la fin, justifiant le 5.2 annonce.
Content d'avoir trimballe les 2 piochons pour sortir au bout du couloir et pour la toute fin sous le sommet ou j'ai un peu coupe tout droit.

Descente sublime dans le couloir, ou je me suis pris une bonne boite en sautant pour y entrer (pas bien malin ca) alors que ca passait bien mieux 20 m plus bas.
Apres etre remontes sur l'epaule, on est passe un peu a gauche de l'arete ouest dans les pentes un peu transfo avant de recouper dans le vallon du Claret (ca ne passe pas directement comme le laisse suggerer la photo du toponeige).

Bref, un couloir superbe, mais qui se merite bien. Marrant, c'est le premiere fois que j'arrive au sommet sans avoir eu besoin des peaux (o;

Vincent, on a bien pense a toi en tout cas, on espere que t'as bien dormi (o;