Pointe Blanche : Face SE

{{ '2008-02-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Dominique Dagand

Une vraie journée de printemps

Je suis parti côté reposoir. Dans la taversée en direction de Jallouvre/ pointe blanche il y a des endroits où ça commence à être un peu pelé. Je suis monté par la face sud. Elle est en bonnes conditions. C'est de la neige de printemps. Je suis parti un peu tard du parking (10h30). La neige glissait un peu trop sous mes skis et je les ai vite mis sur le sac. Je ne suis pas le seul à avoir fait ça puisque j'ai pu mettre presqu'aussitôt mes pieds dans des super traces de pas. Elles avaient l'air récentes. Dans la descente au départ les conditions étaient top. C'est ce qui m'a poussé à descendre côté Est. Dans un premier temps c'est exposé au soleil et ça se skie bien. On arrive sur une partie en dévers qui reste plutôt à l'ombre. C'est là qu'il ne faut vraiment pas tomber. Au vu des traces tout le monde descend en escalier. On reprend ensuite une portion qui prend bien le soleil. Et là on arrive au goulet. Encore des escaliers, un peu plus raides que les précédents. Néanmoins à ce stade les conséquences d'une chûte seraient moins graves. On n'est pas loin du bas. Dans ces deux endroits qui prennent peu le soleil la neige est croûtée en surface, un peu poudreuse en dessous.

10h30/14h00

C'est un joli sommet. Je regrette presque de ne pas être descendu par la face sud qui est plus skiante et aussi un peu plus longue il me semble.