Pic S du Merlet : Tour: Col du Merlet >> Col de la Colombière - depuis le Premier Villard
{{ '2008-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+

hut_status: closed_hut

Temps sec
Température : frai au matin, plus clémente au soleil mais pas si chaude sur les crêtes du fait du vent de l'W
Nébulosité presque nulle
Visibilité excellente en altitude
Vent de secteur W, assez frai, de vitesse modéré, sur les pentes W

très bonnes conditions pour cette rando. Manteau bien tassé, voir compacté en bas. Grosses accumulations devenues bien tassées en fond de combe du Merlet. On craignait d'avoir une croutée abominable tout le long et puis finalement on a fait des bons choix de pentes, la croutée infâme ce fut juste pour le fond de la Combe du Merlet au retour soit 10-15min à peine. Pour le reste, c'était très variable, assez fantaisiste. La plupart des pentes exposée au soleil et chargée ont bien purgé. Mais ça souffle pas mal sur les pentes W, remuant le peu de poudre meuble encore disponible.

pont du premier villard/1053m/E/ départ 8h15 0-50 cm neige compactée, manteau irrégulier sous couvert végétal mais seul 1 déchaussage
L'Echaut/1512m/E/ > ou = 1m cm neige croutée cassante, belle accumulation bien tassée en fond de vallon
Col du Merlet/2300m/E/ > ou = 1m cm la pente E du col du Merlet était trafollée, en croutée portante/cassante et en cours d'humidification
refuge du Merlet/1941m/W/ > ou = 1m cm la pente W du col du Merlet était en neige froide très soufflée, soit dure, soit poudre, soit croutée portante (peu de croutée cassante, sauf juste avant le refuge)
Col de la Colombière/2400m/W/ > ou = 1m cm la pente W du col de la Colombière était aussi en neige froide très soufflée, soit dure, soit poudre, soit croutée portante/cassante. La pente finale du col était dure et en tout début de décaillement
Le Croza/2200m/E/ > ou = 1m cm la pente E du col de la Colombière était en neige froide moyennement soufflée, soit dure, soit belle poudre, soit croutée portante et parfois cassante mais skiable
Les Granges/1752/E > ou = 1m cm neige croutée cassante, vitrifiée, assez infâme mais court
pont du premier villard/1053m/E/ retour 15h15 0-50 cm la piste du bas est devenu un piste de bobsleig bien compactée, avis aux amateurs

8h15

tout sec, pas de souci

on ne voit plus grand chose du refuge en fait mais il est très joli

pour l'instant pour ma plus belle rando de cette saison. C'est typiquement ce que j'adore, faire une boucle, en faisant le tour d'un sommet par des cols, allez découvrir au minimum 2 grands vallons, 2 secteurs, et profiter astucieusement des contrastes d'exposition jouant sur la neige.

Secteur du Merlet très esthétique, bien architecturé par dame Gaia, et que dire de l'autre côté, de l'émerveillement face au Grand Morétan, mais aussi ce très large amphithéâtre à fond plat avec au fond Chambéry où on laisse nos défis et nos soucis de la semaine!! Le refuge du Merlet est mignon tout plein sous plus d'un mètre de neige!

Ha Belledonne, surtout quand vous voyez quelqu'un et qui vous parlez rando, dite-lui que Belledonne c'est pas bien, qu'on puisse profiter tranquillement de notre joyaux adoré!!

Bientôt des photos sur l'album C2C et articles sur le blog des Chamoisards.