Mont Gond / Crête de Lodze : En circuit par la Fava
{{ '2008-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Gond / Crête de Lodze : En circuit par la Fava
{{ '2008-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Daniel Huguet, Raphaël Bize, Raphaël, Marc, Daniel et moi. Seuls sur la boucle que nous (enfin Raphël...) avons tracée en large partie à l'exception de la partie commune avec la VN de La Fava par My (une dizaine de personnes sur cet itinéraire).

Grand beau très doux.

Peu de neige au départ, mais ça passe à ski avec juste de courts passages secs de qques mètres dans la montée en forêt vers Flore. Bon enneigement au dessus, poudreuse légère sur les plats et les versants protégés, neige fraiche en voie d'humidification ailleurs, la petite croute de regel disparait vite avec la chaleur et l'exposition SE. Juste une zone de mauvais carton entre Chaux d'Aire et la piste forestière, sinon très bonne skiabilité d'ensemble, meilleure que ce qu'on aurait pensé vu l'orientation. Nivologie stable, par contre, en descendant un peu tard la dernière pente SE qui avait chauffé, nous faisions partir de petites coulées de neige humide sous nos skis (faible épaisseur et déplacement très lent, rien de bien inquiétant).

Les 30 derniers mètres sont un chouia alpins, pas de trace avant notre passage, mais rien de terrible en ayant le pied sûr car la neige est molle.

Seule point noir : gros bottage à la montée entre Flore et la Fava

Départ (1330m) 20 cm 20 cm Neige tassée
Etang de Trente Pas (2200) 20 cm 120 cm Poudreuse humidifiée sur fond dur

8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h.

Très beau circuit décrit par F. Labande dans Ouest Suisse (n°42), apparemment rarement parcouru. Ambiance variée, parfois sauvage, parfois apaisante, itinéraire astucieux en boucle, pentes de toutes sortes, petit final alpin, dénivelé nourrissant...à recommander sans modération. Une bonne transition au lendemain d'une jolie matinale à la Berra et avant les 2000m++ du lendemain sur la Pointe de Boveire juste en face.

A noter la rencontre avec un local à l'alpage de Flore qui nous a juré que nous étions totalement faux pour aller à la Fava ("je connais bien le coin, je suis de la vallée, on est à la Chaux d'Aire et pas à Flore, vous êtes sur l'itinéraire du Mont Gond...enfin tchao, bonne journée quand même..."). Petit doute, contrôle du GPS, on est bien à Flore là ou on pensait. Et 5mn plus tard notre collègue de redescendre pour nous expliquer qu'il avait confondu et qu'on pouvait bien aller à la Fava par là aussi... Comme le dit le vieil adage, ce sont souvent les locaux qui connaissent le moins leur région !