Mont Gond / Crête de Lodze : En circuit par la Fava
{{ '2008-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Gond / Crête de Lodze : En circuit par la Fava
{{ '2008-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

3.1
PD+

heights

elevation_access: 1330 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1330 m

elevation_down_snow: 1330 m

participants

BertrandSemelet, Daniel Huguet, Raphaël Bize, Raphaël, Marc, Daniel et moi. Seuls sur la boucle que nous (enfin Raphël...) avons tracée en large partie à l'exception de la partie commune avec la VN de La Fava par My (une dizaine de personnes sur cet itinéraire).

weather and conditions


Grand beau très doux.


Peu de neige au départ, mais ça passe à ski avec juste de courts passages secs de qques mètres dans la montée en forêt vers Flore. Bon enneigement au dessus, poudreuse légère sur les plats et les versants protégés, neige fraiche en voie d'humidification ailleurs, la petite croute de regel disparait vite avec la chaleur et l'exposition SE. Juste une zone de mauvais carton entre Chaux d'Aire et la piste forestière, sinon très bonne skiabilité d'ensemble, meilleure que ce qu'on aurait pensé vu l'orientation. Nivologie stable, par contre, en descendant un peu tard la dernière pente SE qui avait chauffé, nous faisions partir de petites coulées de neige humide sous nos skis (faible épaisseur et déplacement très lent, rien de bien inquiétant).

Les 30 derniers mètres sont un chouia alpins, pas de trace avant notre passage, mais rien de terrible en ayant le pied sûr car la neige est molle.

Seule point noir : gros bottage à la montée entre Flore et la Fava

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Départ (1330m) 20 cm 20 cm Neige tassée
Etang de Trente Pas (2200) 20 cm 120 cm Poudreuse humidifiée sur fond dur

timing

8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h.

personal comments

Très beau circuit décrit par F. Labande dans Ouest Suisse (n°42), apparemment rarement parcouru. Ambiance variée, parfois sauvage, parfois apaisante, itinéraire astucieux en boucle, pentes de toutes sortes, petit final alpin, dénivelé nourrissant...à recommander sans modération. Une bonne transition au lendemain d'une jolie matinale à la Berra et avant les 2000m++ du lendemain sur la Pointe de Boveire juste en face.

A noter la rencontre avec un local à l'alpage de Flore qui nous a juré que nous étions totalement faux pour aller à la Fava ("je connais bien le coin, je suis de la vallée, on est à la Chaux d'Aire et pas à Flore, vous êtes sur l'itinéraire du Mont Gond...enfin tchao, bonne journée quand même..."). Petit doute, contrôle du GPS, on est bien à Flore là ou on pensait. Et 5mn plus tard notre collègue de redescendre pour nous expliquer qu'il avait confondu et qu'on pouvait bien aller à la Fava par là aussi... Comme le dit le vieil adage, ce sont souvent les locaux qui connaissent le moins leur région !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de