Brèche Gaillard : par le Vallon de Lanchâtra, depuis le Plan du Lac

PD+

height_diff: +2080 m / -2080 m

Cédric Colomban

Temps superbe. Grand beau, pas un nuage, douceur.
Un bémol toutefois concernant le Vallon de Lanchâtra : totalement à l'ombre jusqu'aux environs de 11h, il y soufflait une brise de pente descendante glaciale ce matin... Gros contraste thermique avec la deuxième moitié en versant E !

[i]L'enneigement est bon du côté de Lanchâtra. Les sommets et les crêtes alentours ont été dénudés par le vent, mais en fond de vallon les quantités sont conséquentes.[/i]

• Neige froide et sèche sur la majeure partie de l'itinéraire. Souvent croûtée (humidification de la surface par le soleil) ou compactée/frittée sous l'action du vent. De larges zones offrent toutefois encore du très bon ski (30/40cm de neige récente sans cohésion reposant sur un fond dur). Seules quelques rares pentes S/SE commencent à se transformer. Alternance perpétuelle entre ces différents schémas au cours de la progression.

[b]--->[/b] Des coulées sont descendues les jours précédents (nombreux dépôts, quelques cassures localement).
Skiabilité globalement bonne. Risque avalanche du jour: 2/5 (limité).

Plan du Lac 35/40 cm 35/40 cm
Moitié supérieure du parcours 30/40 (généralement) cm >100 cm

De 7h15 à 13h45 (horaire global). Montée en 4h50.

La Brèche Gaillard et les pentes qu'elle domine

Première fois que les 2000 mètres sont atteints cette saison. Etant seul, il a fallu tracer tout le long et du coup, on peut vraiment parler d'une "grosse bavante".
Ce vallon est très sauvage en hiver. Personne. Même côté faune, je n'ai rien vu. Le paysage n'en est que plus imposant, majestueux.
Le lit du ruisseau (gorges) est encore bien enneigé au dessus de 1900m (plusieurs mètres d'épaisseur). Pour l'instant, il est beaucoup plus facile de passer par là malgré son aspect peu rassurant. A trop hésiter à y entrer, je me suis retrouvé dans des pentes inhospitalières et ai dû rebrousser chemin (15 minutes de perdues et 80 mètres de plus dans les jambes). Au retour, je l'ai suivi jusque sous la Cabane pastorale, mais il y a des passages assez dangereux (trous profonds).
J'ai pu faire l'intégralité de la montée en peaux. Ca passe encore sur le sentier en aval du hameau de Lanchâtra, mais plus pour longtemps. D'ailleurs à la descente, cette partie est déjà inskiable (pierres partout) et il faut porter sur un peu plus de 200 mètres de dénivelé.