Combe Oursière : Goulotte de gauche - Breche 2260m

Grand beau

approche : 2h
difficulté : 12h - 17h30
retour à la cabanne : 20h30

Il semble que le berger est décidé de fermer sa cabanne : cadenas. Mais certain ne l'ont pas entendu de cette oreille et on forcé la porte. C'est pas bien mais j'avoue qu'on était très content qu'ils l'est fait car un retour jusqu'au parking eu été très pénible !!!!

On étais partis pour faire la Centrale, mais elle semblait très chargée, Bon feeling (le seul de la journée) car on a put observer une belle purge pendant qu'on se préparait !

On a donc jeté notre dévolu sur la goulotte de gauche, avec nos 4 broches, la première partie "cascade" n'a pas été une mince affaire !(la cotation 3+ nous semble quand même un poil légère).

On remonte ensuite la pente de neige et bien que pas très inspiré par la suite on suit au plus proche l'itinéraire tracé sur le topo "Alpi hivernal en Dauphiné".

Pour rejoindre la goulotte que l'on aperçoit en haut, on traverse une zone très mixte que l'on a trouvé assez rude : ancrage sur touffe, glace fine !

Enfin on retrouve la goulotte, il commence à être tard et on est pas mécontent de voir la brêche se rapprocher même si l'alti s'obstine à dire que l'on est trop bas !

Et l'alti avait raison, arrivé à la brêche, on découvre une petite centaine de mètre en dessous de nous, LA GOULOTTE de gauche qui monte sagement vers LA brêche 2260 ! pour nous ça ne sera donc pas "revenir sans difficulté au pied de la voie" mais "faire 5 rappels de nuits".

En fait après la partie cascade il faut traverser sur 200m à gauche jusqu'a repérer le cône de la goulotte ! Sur le topo il semble donc manquer les pointillés car l'itinéraire n'est pas visible !!

Gilles propose d'appeler cette variante "touffe un jour touffe toujours" en espèrant qu'elle ne sera pas repris !