Grande Balmaz : Traversée Couloir Notre Dame >> Face S - depuis la Giettaz
{{ '2008-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grande Balmaz : Traversée Couloir Notre Dame >> Face S - depuis la Giettaz
{{ '2008-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

5.1
TD-

heights

elevation_access: 1170 m

height_diff: +1490 m / -1490 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1170 m

elevation_down_snow: 1170 m

weather and conditions


[b]Itinéraire emprunté[/b]
Départ de la Giettaz à 1170m, au début de la route du Plan (départ d'un ancien téléski aujourd'hui démonté).
Montée par le Couloir Notre Dame.
Descente par la face S : traversée sous les rochers sommitaux jusqu'à l'aplomb d'une ligne directe sans barre à contourner.

[b]Conditions[/b]
[u]Couloir Notre Dame :[/u]
Les 20m du bas sont presque déneigé : vieilles traces de descente dans une écharpe rive droite, mais c'est déchaussage au centre.
Le raccord entre le couloir du bas et la pente du haut est déneigé sur 1m (herbe).

[u]Face S :[/u]
La face S est mal enneigée : de nombreux rochers sont déneigés, laissant moins le choix de l'itinéraire. En traversant 200m sous les rochers sommitaux, j'ai trouvé une ligne assez directe jusqu'au pied de la partie raide.
La face est bien purgée, mais il restait de la fraiche dans la traversée. Les purges ont souvent mis l'ancienne transfo à nue, d'où une bonne moquette sur fond dure dans ces zones. Les coulées ont aussi laissé des zones avec 5-10cm de poudre tassée et humidifiée sur l'épaisseur : bon ski en simili moquette épaisse, et avec des gros skis permettant de gommer les irrégularités d'épaisseur.

[u]Couloir SE du Col de Torchère :[/u]
Vierge et non ravagé sur le haut. Ravagé par les coulées issues de la face S sur le bas, mais une coulée a eu le bon réflex de tout pousser dans les pentes large sous le couloir, laissant un fond lisse en moquette à 11h30 :-) Une fois les boules rejointes, il suffit de trverser 20m pour trouver des pentes propres en moquette plus ou moins épaisse.

[b]Fréquentation[/b]
3 personnes nous ont précédé d'1h. Merci pour la trace de montée.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Versant SW de la Croix des Buts / 1170m >> 1450m / SW / 12h 20 cm 40 à 60 cm 1 à 3cm de croute souvent cassante sur poudre tassée sur dure. A la descente, la croute était partiellement dégellée en SW (mauvais ski), complètement en S (bon ski, enfoncement de 5cm).
Pentes S / 1450m >> 2150m / SE à S / 11h45 0 à 20 cm 3 à 5cm de croute souvent portante sur poudre tassée. Croute moins épaisse en SE. A la descente, moquette si croute épaisse, sinon croute complètement dégellée (bon à très bon ski, enfoncement de 5cm).
Couloir Notre Dame / 2300m >> 2580m / SE / 10h 10 à 50 cm Croute portante à ski, le plus souvent cassante à pied. 20m du bas mal enneigé, et raccord déneigé.
Face S / 2580m >> 2150m / S / 11h15 5 à 20 cm 20 à 50 cm Pente SE sommitale : moquette de 3cm. Traversée : moquette ou poudre humidifiée sur 5cm. Face S : manque de neige, vieille transfo (dégagée par les coulée) revenue sur 5cm, ou reste de poudre tassée par les coulées et humidifiée sur 10cm. Bon à très bon ski.

timing

8h >> 10h30 >> 12h15
Descente de la face (jusqu'à 2150m) de 11h à 11h30.

personal comments

Bubu

Et hop, une petite face S dans les Aravis sur la route du [url=/forums/viewtopic.php?id=116408&p=1]C2C G2G[/url] : détour de 2x7km depuis Flumet, le bon plan.

Décidée la veille, une fois au parking cette face S visiblement mal enneigée nous fait hésiter, et il nouvient des idées de Porte des Aravis, mais mal enneigée sur le bas, de rampe Chauchefoin, mais exposée aux purges des pentes d'au dessus, trop tard en partant à 7h30-8h...
Tient, un petit couloir SE permet peut être une descente directe sous la pente SE sommitale. ah, et puis 2 personnes montent sous la face et semble se diriger vers ce couloir...
Bon ben on va se dépêcher alors, il semble que nous soyons un poil à la bourre :-)

J'ai appris sur c2c que ce couloir SE est le fameux couloir Notre Dame, que je n'avais jamais pu situé car non visible sur la carte : il ne pourrait pas s'appeler "couloir SE" comme tout le monde, ce serait plus clair ?
Nous pensions descendre dans le couloir, mais après avoir constaté que nos prédecesseurs sont descendus en face S, et n'y ont pas passé des plombes, nous en avons conclu que c'était plus facile et plus skiant par la face S. Et en effet, bon à très bon ski dans la partie raide, et même en dessous grace aux coulées.

De retour dans les grandes pentes faciles, nous voyons plusieurs groupes qui sont montés jusqu'au bas des dépots des coulées, s'arrêtent là puis redescendent. Comportement curieux... Mais en regardant la carte, on peut voir que pour arriver là, il faut passer prêt de la Croix des Buts (oxymore bien trouvée :-). Les pentes au dessus constituent donc une école de but : on peut s'entrainer à buter au pied de la face S, du couloir SE du col de torchère (2 buts en 1 :-), de quelques voie péteuses improbables dans les falaises environnantes, etc.
On peut remarquer aussi qu'il faut cocher la Croix des Buts avant de torcher la Torchère (et la Grande Balmaz) : ces versants chauds savent se défendre :-)

Lucio

Photos sur skidemontagne.free.fr.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de