Col d'Arguille : Par le Glacier d'Arguille - depuis le Cley

height_diff: +1900 m / -1900 m

hut_status: open_non_guarded

Loïc Perrin, Pierre P

Grand beau. Pas très chaud (merci le versant N)

• très bonne surprise de trouver encore de la poudreuse dans la partie ombragée de la combe.
  • on espérait aussi la poudreuse sur le haut (on peut rêver) : ce n'est pas le cas, mais en neige type piste, c'est du très bon ski.
  • il y a quand même un peu de croutée, mais vraiment pas long et pas trop méchante
    [b]
    Activité avalancheuse[/b]
    Quelques coulées en versant S, un peu après le refuge.

[i]Indice de risque (méthode de réduction) pour nous : 0.89[/i]

2720-2378m / N / 13h30 Neige soufflée portante. Très bon ski
2378-2100 / NW / 13h45 20 cm Alternance de neige un peu croûtée (skiable) et poudreuse (en cherchant un peu).
2100-1800m /W-NW / 14h 20 cm Poudreuse dense sur fond dur. Très bon ski.
1800-1700m / W / 15h 20 cm Neige un peu croûtée.
1700-1500m / W / 15h15 20 cm Neige humide, certains passages sont encore croûtés
forêt / 1500-1250m / W / 15h30 0-20 cm 0-20 cm A part un rechaussage sur quelques mètres (20-30 en deniv), une grosse partie de la forêt n'est pas skiable
<1250m W / 16h 0-10 cm 0-10 cm Neige humide. Peu de neige, attention aux cailloux.

Montée : 8h >> 12h40
Descente : 13h30 >> 16h15 (avec une petite remontée en plus)

[i]Attention[/i] : le premier chalet de la Grande Valloire est inutilisable. La porte est restée ouverte, et le chalet est rempli de neige (du haut en bas).

Ca faisait un moment que je voulais faire le col d'Arguille, plutôt en traversée S-N d'ailleurs. Finalement c'est mieux en restant côté N, ça évite de cuire au soleil (comme la veille). On était seuls à monter de ce côté. Quelques personnes l'ont descendu.

Comme ça faisait pas assez long, on s'est offert 100m de remontée pour re-profiter d'un champ de poudreuse. En fait, arrivés au chalet, on a remis les peaux pour tenter la traversée jusqu'au 2e chalet de la petite Valloire, mais quand on a vu la tête du truc (raide et monstre expo), on s'est dit que finalement la descente par la forêt est pas si pire. Du coup pour rentabiliser le repeautage, on a dû remonter chercher la poudreuse :-)

Mes skis qui viennent d'acquérir le statut officiel de "ski-cailloux" ont apprécié la descente du chemin pour rejoindre la voiture ;-)

Dommage que la forêt ne soit pas trop skiable, sinon c'est vraiment un bon plan ce coin. Assez sauvage, pas grand monde et de la bonne neige :-)