Cornettes de Bise : Voie Jaccotet

{{ '2008-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD

Fabrice Berly, Fred Grappin et moi

grand beau et chaud dans la face

pour un versant NW,c'est trés ensoleillé,et les conditions sont plutôt neige transfo.

1140-1800m 0 à 10cm cm 10 à 50cm cm enneigement irrégulier sur l'itinéraire du chalet de la cheneau-Au niveau des ruines de la bosse ça devient meilleur
1800-2050m 0 à 30 cm(accumulation au pied des barres) cm 20 à 2m voir bien plus à cause des écoulement le long des barres cm première partie de la traversé en neige crouté portante,bien transfo pour la descente,puis seconde partie jusqu'au pied de la rampe Jaccotet,trés grosse accumulation de vielle poudre stable
2050-2150m rampe 20 à 30cm cm 20 à 50 cm cm neige trés meuble type sucre en poudre rendant la traversé difficile.
2150-2400m 0 à 10cm cm ? mais bien enneigé cm en gros un peu de tout mais globalement dure le matin et transfo l'aprem

départ de nuit et retour de nuit....

Pas la grosse caisse pour moi car depuis vendredi je n'ai pas eu le temps de me reposer.Mais voilà je voulais faire cette itinéraire depuis que mon regard avait croiser cette face il y a probablement 10-12 ans.Avec une corde de 50m on s'est un poil emmerdé car j'ai opté pour des petits rappel pour mettre à l'aise le Fredo,on aurai du désescalader....Par deux fois la corde s'est coincé et j'ai refais la navette pour la reprendre,pas pratique quand on sait ce qu'on avait sur le dos.J'ai pitonner vers le bas de la rampe pour passer en rappel(8-10m) direct sans se faire peur dans ce raidillon enneigé(1 piton+1maillon rapide).Sinon quelle ambiance dans ce versant!Dommage le sommet était déneigé sur 30m,donc on s'est arrêter à 2400m pour poser les sacs-surf pour continuer à pied au sommet.On est monté par les chalets de la cheneau puis au retour on est descendu par le chalet de la combe-chalet de mens de nuit si bien qu'on a terminé à pied car c'était casse-gueule.Galère de surfer avec une corde et un peu de matériel....