Pointes du Mouchillon : Couloir NE Central - depuis la Martinette

{{ '2008-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD

David Charrier, Seul.

Grand beau temps. Température idéale dans le couloir à l'ombre, très chaud au soleil.

Portage préférable en forêt : ça doit passer en ski à la montée, mais à mon avis c'est plus galère (Bcp de pierres, racines etc, et un passage délicat en glace pour contourner un éboulement : Déchaussage quasi obligatoire).
Dans le couloir : Excellente poudreuse tassée, un vrai régale. ça skie impeccable de haut en bas, il faut juste se méfier de trois rétrécissements où les rochers sont affleurants à la neige (bien repèrable à la montée et dérapage à la descente)
Le cône de déjection est un peu moins bon, mais se skie bien aussi : Neige dure avec petites boules (purge).

Dégagé

J'étais parti pour l'Oriental mais je me suis "planté" de couloir. Délicat à se repérer du bas sans recul par rapport à la montagne (Deux gars à pieds avant moi ont fait de même, je leur fais un "clein d'oeil" au passage).
Pour l'Oriental, il faut tirer vraiment longtemps à gauche après être passé rive gauche du torrent et ne pas suivre les premières traces qui vont au central.
Enfin, à la sortie je n'ai pas regretté car les conditions étaient excellentes et le couloir central vraiment beau avec une superbe ambiance. Je le conseille fortement.
Et puis ça me fera une bonne occasion de revenir skier l'Oriental une autre fois.