Soum de Male : Par la vallée d'Aspé (accès S)
{{ '2008-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soum de Male : Par la vallée d'Aspé (accès S)
{{ '2008-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Thomas Lauzier, Nano et Philippe, deux mobylettes qui fonctionnent à l'huile 15W40... François, qu'à pas besoin d'huile...un gâteau de 2 grammes qui colle au dents, ça lui tient 3h00 à 800 à l'heure.

Un temps parfait.

Attention, même si j'indique un chaussage au pont, à 1535, il faut porter 30 min (sur 250 à 300 m de déniv) dès le passage en rive gauche du ruisseau, vers le point 1680.

A partir de 1970, on chausse. La montée, si elle se fait relativement tôt, est bonne, avec couteaux.

La descente est (très) bonne, neige de printemps, avec quelques virolos en poudre dans quelques combes un peu abritées. Mais il faut descendre vers 12h00 au plus tard, parce que les pentes en dessous de 2100 chauffent drôlement, et bien que pas spécialement raides, elles restent soutenues et surtout plein SUD.

Dans l'ensemble, et compte tenu que ce sommet nécessite des conditions sûres, c'est ce qu'on pouvait trouver de (presque) mieux.

Départ 8h30, en haut à 11h15 pour les 3 rapetous, 20 minutes plus tard pour moi (le temps de laisser 2 peaux de renards sur le tracé, et de maudire la soupe de la veille)...

Merci Philippe, quel instinct.
Quand j'ai su que je partais avec ces trois là, j'ai eu la gorge serrée. J'ai pris mon mal en patience, j'en ai chier 3 heures, mais pour cette descente, ca valait le coup. En télémark, cette neige est un vrai bonheur.
Par contre, très fréquenté...par une bande de cigognes, pour certaines d'entre elles bien affûtées, pour d'autres, la migration a semblé plus difficile...