Pointe d'Areu : Couloir de Doran - depuis Burzier
{{ '2008-02-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe d'Areu : Couloir de Doran - depuis Burzier
{{ '2008-02-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grégoire Huguin, Katja et Maxime.

Grand ciel bleu, pas de vent, température de -2°c au parking vers 8h30 mais très douce voire chaude dans le couloir ou le regel a été médiocre.

Il faut porter du parking quasiment jusqu'à l'intersection Mayère/Doran.
Ensuite, ça passe bien à la montée dans une trace très moyenne jusqu'à Doran à cause des divers passages piètons/raquettes. Plus haut, la trace est bonne quoiqu'un peu raide par moment. Grand merci tout de même à notre prédécesseur pour celle-ci.
Là où les choses se sont gâtées, c'est que les conditions se sont très vite dégradées sous l'effet de la chaleur assez forte dans cette combe et le manque de regel nocturne en altitude. Nous avions déjà été mis en alerte quand une belle coulée s'est produite dans les falaises 300m environ au Sud (à gauche en remontant) du couloir vers 10h40. Bref, nous décidions de continuer car les contre-pente Sud étaient déjà bien purgées. Un peu plus haut, une petite coulée de surface se déclencha sur la gauche (contre-pente Nord) à 50m du col et parcourut environ 50-80m. On était dans l'axe!
C'est là qu'on s'est sérieusement interrogé et on a décidé de faire demi-tour à 2100m (11h10) car on ne le sentait pas bien du tout ce coin.
Bien nous en a pris car quand on commençait à redescendre, un autre petite coulée s'est produite puis encore une autre. Elle étaient plus bruyante qu'autre chose mais c'était suffisant somme message.
La descente en elle-même s'est plutôt bien passé dans une neige lourde mais assez skiante par moment pour se faire plaisir.
Après la pause cass' croûte à Doran nous constations que deux autres coulées plus importantes étaient parties du col pour descendre environ 100-150m plus bas.
Bref, au vu des conditions du jour, il faut descendre vers 9h30 10h00 maxi pour assurer sa sécurité.

parking / 970m/ NE/8h45 1-5 cm Presque plus de neige au parking, il faut porter.
Intersection Mayère-Doran/ 1150m/NE/9h00 25-30 cm Neige croûtée peu portante
Refuge de Doran / 1495m/N/9h40 100-120 cm Neige croûtée inskiable et non portante
Montée dans le couloir/2100m/S/11h10 20 cm ? cm Neige humide sur 15-20cm assez lourde mais skiable

départ à 8h45, demi-tour à 11h10 et au refuge à 11h50.

Depuis le temps que je voulais y aller dans ce beau couloir et bien c'est le but, un beau b2a : http://nimp.crew.free.fr/V2_Nimpometre.php
La prochaine fois, il faudra se lever plus tôt.
On a tout de même été bien surpris par cette dégradation accélérée des conditions.
Ce sera donc à refaire.
Grand merci à Katja et à Maxime pour avoir répondu à mon annonce et avec qui j'ai passé une bonne journée.