Huayna Potosi : Voie Normale

Huayna Potosi : Voie Normale
{{ '2008-02-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     III

Fabien Bourgeois

Ciel degage au depart a 1h, mais des nuages trainent sur certains sommets. Ceux-ci vont se developper et nous offrir un peu de neige arrivant avec un vent de 30 kmh environ (3h30-4h30).
Cela se degage vers 5h mais des nuages accrochent tjs certains sommets dont l'Illimani.

Regel nocturne moyen, mais suffisant pour les horaires de notre sortie.
Des que le soleil sort, la neige se ramollit tres tres vite, en 1h. Ainsi la descente peut etre fatiguante si entreprise tard.

1h30 pour monter depuis le barrage jusqu'au refuge.

Vive la radio du #gardien# qui nous accompagne toute la nuit!
Mais sinon en bon etat. Prendre son sac de couchage, il y a des matelas. La cuisine est faite par les guides, le #gardien# n'a pas l'air de s'en occuper.

Detail du timing
0135-0235 Du refuge au camp des Argentins (env 5400)
0235-0330 Du camp des Argentins au sommet du petit mur a 45 degres.
0340-0440 Montee au pied du dernier mur
0440-0530 Dernier mur en neige de 250m a 45 degres

Moultes photos a la descente et arrivee au refuge a 0730.

Mon premier 6000, content! Pas tres difficile quand on est bien acclimate (10j a plus de 3000m).

Ce n'est pas la saison d'andinisme, donc peu de monde. C'est en effet la saison des pluies, et apres les inondations, on beneficie de passablement de soleil.

Remarque sur le business Potosi: les agences n'ont aucun scrupule d'envoyer des debutants dans ce mur final a 45, pas a negliger...

A cette periode, le jour se leve vers 6h, le soleil vers 6h15-30. Donc il faut viser 6h30 au sommet, pas avant. En effet, le vent et le froid fait qu'il est heroique d'y rester plus de 15 min sans soleil! Les guides veulent tous partir a 1h, et c'est bcp trop tot si on est entraine. J'avais demande de partir a 2h, mais mon guide m'a reveille 40 min plus tot que prevu, pour ne pas partir trop apres les autres. Resultat: je descendais quand le soleil se levait.