Pointe NE de la Corne : Couloir N de la Brêche N - depuis Abondance

TD-

elevation min/max : 945 m / 1980 m

lift_status: closed

Alex Saunier

Beau à 10h, se couvrant très vite par l'O. Couvert ensuite, redoux en cours de journée.

Dans l'ensemble bonne neige même s'il semble y avoir eu un redoux en cours de journée qui, malgré le peu de soleil, a bien réchauffé la neige. Dans le couloir les conditions étaient un peu limites : passages glacés et/ou mal enneigés alternant avec des zones bien chargées. Le bout de plaque de 10cm d'épais que j'ai détaché dans l'entonnoir sommital du couloir et les paquets de neige que j'ai balancés ensuite ont un peu ravagé le couloir...

Couloir N, 1700-1950 0-50 cm très variable : le fond en neige croutée/gelée voire glacée apparaissait vers le centre du couloir tandis que les contrepentes étaient très chargées, en particulier la sortie, plus large
1200-1700, dominante N à NE 30 cm jusqu'à 100 cm poudreuse épaisse et froide le matin, un peu croutée ou réchauffée au retour
bas de l'itinéraire 5-10 cm neige collante au retour (16h)

10h45 / 5h30

J'aurais du m'abstenir : le couloir était un peu trop chargé malgré les purges déjà descendues et les zones glacées apparaissant dans l'axe. Le ressaut du bas passe toujours aussi mal que la dernière fois : 5m raides en glace ou neige béton, inskiable, fait en crampons à la montée et à la descente. Le ressaut du dessus passe ski au pied mais c'est raide, étroit et gelé alors j'ai négocié ce passage et les 10-15m au dessus en escalier avec le piolet à la main.

Je ne suis pas sorti à la brêche, pas très commode mais ai remonté la rive gauche du couloir par une grande pente tournante aboutissant à une épaule neigeuse de la face N.