Grand Chatelet - Sommet S : Versant SW - depuis les Pars
{{ '2008-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Chatelet - Sommet S : Versant SW - depuis les Pars
{{ '2008-02-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: average

quality: medium

Rating

2.1
F

heights

height_diff: +1100 m / -1100 m

snow

elevation_up_snow: 1400 m

elevation_down_snow: 1400 m

weather and conditions


Temps sec
Température : très frai au matin, plus clémente au soleil mais pas bien chaude en altitude du fait du faible vent et des échanges de masse d'air.
Nébulosité d'altitude, quelques cirrus et nuage accrochant les hauts sommets et effet voilé modéré de type foehnesque
Visibilité excellente, malgré le voile, en dit long sur ce qui va arriver
Vent de secteur pas bien déterminé, frai localisé sur les crêtes, modéré


Risque 4 annoncé, risque 4 confirmé en voyant les pentes très chargées sur les sommets autour de cet itinéraire très sur, idéal dans ce genre de condition. Ne dépassant pas les 30° il respecte les préconisations de Munter.Il n'y vraiment pas de souci

Malgré une grosse peuf, on n'a pas pu se lacher question ski, car elle n'était pas portante ! en fait on skiait sur la surface dure du manteau compacté en dessous et celle-ci étant très irrégulière (soufflée avant) et cabossée, les micro-reliefs sont masqués par la poudre au-dessus, d'ou un ou deux gadins par personnes, pour obstacles non-anticipés, genre cailloux (le ski de Fred s'en souviendra avec une belle entaille) ou genre trous!

Vers le bas ça aillait mieux, la godille était plus évidente, mais la neige commençait à s'alourdir pour devenir bien collante!du coup elle portait un peu mieux aussi faut le reconnaître.

Activité avalancheuse : on n'en a pas vu directement mais çil y a avait déjà eu de belles coulées, et puis rien qu'à voir l'aspect très chargé et qui plus est soufflé, des pentes plus raides et des couloirs, ça montrait bien qu'il ne vallait mieux pas titiller le manteau dans ce genre de pentes, tant qu'il ne s'est pas tassé pour sa partie meuble.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Pars/1400m/W/départ 9h15 0-15 cm 0-40 cm nouvelle neige fraîche sur le manteau compacté des couches anciennes, bien irrégulières.Couvert forestier rendant la distribution de la poudreuse également irrégulière
sortie de la forêt/1500m/SW/ 20-40 cm > ou = 1m cm grosse poudreuse sur fond de neige compactée
la lessière/1994m/SW 30-50 cm > ou = 1m cm grosse poudreuse sur fond de neige compactée avec quelques zones soufflées
col-altiport et zones sommitales/ 2250-2469m/S 0-50 cm 5 - .> ou = 1m cm grosse poudreuse sur fond de neige compactée avec de nombreuses zones soufflées, verglacées, dégarnies
descente croupe/ . > 1800m/SW/13h30 20-40 cm > ou = 1m cm la poudreuse vers le bas avait commencé à réchauffer et se densifier, bottait sous les skis comme de la colle

timing

9h15>14h15 avec bonne pause au milieu

access_comment

enneigé le matin (pneux neiges indispensables) , en train de fondre l'après-midi et ça va peut être regeler par-dessus, bonjour le verglas.

personal comments

Rando très facile que je connais bien mais dont j'éprouve une certaine affection pour son ambiance "pastorale d'hiver" et cette croupe qui est un espace d'une vasteté saisissante. Et puis on titille de près, par une jolie crête facile, les "grands" du Beaufortain, dont le Roignais, bien sur.

C'est le genre de rando à faire quand le BRA annonce la couleur et envoie du 4. Si vous suivez scolairement l'itinéraire, il n'y a pas de souci. Il y a peut être le petit mur sommital qui peut être chargé mais si vous n'en voulez pas, vous pouvez vous dire que 99,9% de la rando est faite si on s'arrête sous ce petit mur, qui plus est n'accède pas au sommet véritable, qui est au bout d'une fine crête cornichée 100m plus loin.

Un peu déçu pour la descente par ce ski bizarre, cette poudreuse tellement légère dont tu profites pas, car tu skies sur le dur en dessous et en plus tu vois rien des micro-reliefs piégeux que tu peux pas anticiper. Néanmoins ne crachons pas sur la soupe, ça skiait quand même bien, mais j'ai connu mieux comme poudre, poudre "portante" je veux dire. Bon et puis faut pas trop en attendre car c'est tellement pas raide que la descente se fait pas mal à coup de baton!!

En tout cas, la montagne bien gavée de neige était magnifique sous cette lumière foehnesque assez tamisée et étonnante.

photo à venir sur l'album et récit à venir sur le blog des chamoisards

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en