Les Frettes : Tricottage dans la Combe de Bridan - depuis Celliers

Les Frettes : Tricottage dans la Combe de Bridan - depuis Celliers
{{ '2008-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

Frédéric Bunoz, foudeforet, Grand beau, assez froid (-8°C à 8h au départ). Par contre fort vent d'E dès le matin : vent faible en fond de combe, des rafales à 50km/h en versant NE et sous les crêtes, et au moins 80km/h sur les crêtes.

[b][i]Itinéraire emprunté[/i][/b]
Départ du pied du téléski (pont 1301m).
Montée aux Portes de Montmélian : arrêt à 30m de la crête à cause du vent à 80km/h qui y sévissait.
Descente versant NE (Come de Colomban), arrêt au bout de 50m au sommet d'un verrou : la suite, plus raide, nous semblait trop risqué à notre goût (surtout pour remonter 2h plus tard).
Remontée des 50 en escalier :-)
Descente versant SE (Combe de Bridan), jusqu'au replat sous le point 2080m.
Montée versant NE jusqu'à la bosse 2370m.
Descente versant NE jusqu'au replat 1830m.
Montée versant NE jusqu'à la bosse 2370m.
Descente versant NE jusqu'au replat 1830m.
Et encore un tour supplémentaire :-) , avant de descendre à Celliers par la rive droite de la combe.

[b][i]Conditions[/i][/b]
Tous les versants étaient en cours de plaquage et cartonnage par le vent d'E (à S selon les coins). Peu de carton formé à 15h, mais pas mal d'erosion, et effacement des traces.
Les croupes les plus exposées étaient parfois dégarnies jusqu'à la neige dure, et les talwegs recélaient de la neige rapportées mais pas de carton.

[b][i]Activité avalancheuse[/i][/b]
Traces de coulées de poudre et de plaques petites et moyennes (1ha), naturelles, dans des pentes à 35-45° NE et N.
Des skieurs et surfeurs ont déclenché des coulées et des petites plaques en versant NE, dans des bouts de pentes à 40-45°.
Des skieurs ont déclenché une plaque en descendant en versant S de Combe Bronsin vers 2100m, après avoir renoncé à 2200m.
Peu de coulées de lourde en versant S de la combe (plutôt des boulettes).

[b][i]Fréquentation[/i][/b]
La Lauzière des grands jours : 60 personnes environ sur les Frettes, pareil au Col de Montartier (j'ose pas dire 100 car on me demanderait si je les ai bien compté :-).
Par contre juste qq personnes ont basculé dans la Combe de la Valette (Grand Pic).

Prés du départ / 1300m >> 1400m / NE / 8h15 10 cm 50 cm Poudre légère sur dure. Bon enneigement pour couper les lacets de la route.
Combe de Bridan / 1400m >> 2400m / E et SE / 10h30 10 à 30 cm Poudre un peu tassée par le soleil et le vent sur dure. alourdissement en journée, et croutée une fois revenue à l'ombre. Très bon ski avant le travail du soleil.
Combe de Bridan / 1400m >> 2400m / NE / 12h30 15 à 30 cm Poudre légère ou un peu tassée par le vent sur dure. Erosion et cartonnage en cours par le vent d'E toute la journée. Bon à excellent ski selon l'épaisseur de la fraiche et la pente.

8h10 >> 15h45

A cause du plaquage en cours, nous avons abandonné un tricottage dans la Combe de Colomban, pour nous contenter de la Combe de Bridan. Le magnifique terrain de jeu de son versant NE ne nous aura pas déçu. Les multiples talwegs le sillonnant nous ont enchanté (comme d'hab, mais on va dire qu'on ne connaisait pas), du coup nous avons essayé d'en visiter un maximum :-) Mais ça va bien trop vite en gros skis, j'ai presque regretté des skis plus étroits par moment.

Au bas de la première descente depuis les Portes de Montmélian, une bande de skieurs arrivent derrière nous, et repeautent au même endroit, pour surement basculer vers le Rognolet. Oulala, ça sent le Grenoblois motivé qui ne veut pas se contenter d'une combe. Tient, un bonnet bleu... une veste rouge... ça me dit qqch... chting ! Salut Marika :-)) et Jip, et leurs potes, qui ont enquillé jusqu'à la Combe de la Valette.
Désolé de ne pas vous avoir vu plus longtemps que la montée jusqu'à la bosse 2370m, mais l'appel des talwegs vierges était trop fort.