Champagny : Tour de glace
{{ '2008-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Champagny : Tour de glace
{{ '2008-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Kryst0f, groschat

Beau mais les sommet fumaient à cause d'un fort vent du sud. Le vent soufflaient jusque dans la vallée. Les transports de neige semblaient importants.

La tour ayant été alimentée en eau durant la nuit, les conditions se rapprochaient parfois de celles de cascades naturelles.
Nous avons du faire le nettoyage sur les murs où nous étions les premiers à passer dans la journée. Après ce premier passage, les conditions étaient généralement excellentes avec des trous pour crocheter et éviter de jouer au bûcheron.
C’était étonnant mais les conditions de glaces dépendaient de l’orientation des murs. La glace était parfois cassante, parfois plus douce. Les choux fleurs sont d’une solidité impressionnante. Ils sont nettement plus solides que leur équivalent en cascade naturel. Suite à la neige de la nuit, quelques sorties avec les piochons dans la neige gelé ont permis de se rappeler certaines sorties au taquet en cascades naturels.
Il fallait parfois dégager les cables/chaines de la glace.

5h

De la neige sur la route pour rejoindre le chalet de ski de fond mais les pneus neiges/chaînes n'étaient pas necessaires.

Une super journée très complète débutant par un petit footing au dessus du Val de Fier et finissant en se pétant les bras en tirant sur les pioches. J’étais un peu septique pour cette tour de glace mais c’est sympa. Une petite séance en début de saison doit être intéressante pour retrouver rapidement ses marques en glace. C’est vraiment rentable : pas d’approche et que du raide. Le toit supérieur et les voies en dry sont un autre monde. Nous avons essayé mais il y a beaucoup de boulot.