Col du Mouchillon : Par les Sept Laux - depuis Fond de France

partial_trip: yes

2.2
PD

Loïc Perrin, Alexandre Depigny, François Wellenreiter, Sandrine, Sylvaine, Benoît J, Benoît D, Jacques.

Grand beau, mais fort vent de S. Assez froid.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Montée depuis Fond de France, mais arrêt à 1965m sous le col de la Vieille. Descente en rive droite du vallon.

[b]Activité avalancheuse[/b]
- une plaque est partie dans la moitié inférieure du goulet de gauche sous le col de la Vieille (cassure de 30 cm)
- une autre plaque (cassure de 50cm) un peu plus haut en face N nous a fait faire demi-tour. C'était bien péteux pour rejoindre les lacs, et ce ne devait pas être mieux dans la descente sur Combe Madame.

1800-1900m / N / 13h 30 cm Poudreuse plaquée sur fond dur, avec des accumulations importantes. A la descente, des petites plaques ont tendance à glisser sur le fond dur, mais pas suffisamment d'inclinaison pour que ça parte.
1600-1800m / N /13h15 30 cm Poudreuse, un peu travaillée par le vent, sur fond dur
forêt / 1400-1600m/ N / 13h30 10-20 cm 20 cm de moins en moins de neige en descendant, sur un fond dur avec racines
<1400m / 14h 0-5 cm 0-5 cm Plus beaucoup de neige. Inskiable.

10h30 >> 15h

Après l'édition 2007 des jeux forestiers, l'édition 2008 a tenu toutes ses promesses. Le tenant du titre Loïc P. a eu une nouvelle fois remporté une brillante victoire, mais qui a été nettement plus longue à ses dessiner. Des conditions un peu moins techniques qu'en 2007 (un peu plus de neige sur un fond glacé) n'ont pas découragé nos 4 brillants finalistes : Benoît J, Francçois W, Jacques O, et bien sûr le champion en titre Loïc P. A noter qu'il s'agissait de la 1ère compétition pour Jacques, (et 2e sortie de ski de rando). Bravo à lui. Finalement ce n'est que vers la fin du parcours que les 3 autres finalistes ont jeté l'éponge pour laisser Loïc P. s'envoler vers sa 2e victoire consécutive.

Afin de mieux reconnaitre le parcours pour la prochaine édition, nos concurrents d'un commun accord prétextèrent la présence de plaques à vent tout azimut pour pouvoir redescendre par le même itinéraire. Cette fois-ci c'est le surfeur Benoît D. qui tenta d'accompagner Loïc P. le plus bas possible. Mais ce dernier du aussi lâcher prise à 1385m pour éviter de devoir mettre au rebuts des futurs skis-cailloux qui n'ont pas encore ce statut officiel (mais ça se précise : nos envoyés spéciaux à Space Mountain l'auraient aperçu en train de louer des "tourne à gauche").

NB : la rédaction s'excuse pour la brièveté de ce compte-rendu, mais notre envoyée spéciale qui couvre habituellement l'événement était en vadrouille, à la recherche de glaçons pour son pastis