Trélod : Couloir N en aller-retour depuis le Cul du Bois

Trélod : Couloir N en aller-retour depuis le Cul du Bois
{{ '2008-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Sandrine Laplace, Nicolas, Pierre-Antoine (itinéraire partiel) Pierre (itinéraire intégral)

grand soleil, très froid le matin (-6 à la voiture), vent tempétueux du sud sur les crêtes, un peu moins fort à partir de 14h.

En général, bonne poudreuse sur l'ensemble de l'itinéraire sauf sur les crêtes très soufflées.
Nous avons déclenché une avalanche de plaque quelques mètres sous le début du couloir N en le descendant, heureusement sans conséquences humaines.

départ vers 8h30 de la voiture, retour à 17h... longue journée.

On a pu monter en voiture un tout petit plus haut que prévu, jusque vers 1100m. Ca enlève donc une 50-aine de mètres au dénivelé qui reste cependant assez conséquent.

Une magnifique course dans un cadre incroyablement sauvage ! Gavage de poudreuse... sauf aux endroits soufflés/gelés: le passage juste sous le col des Portes est un peu glacé: couteaux indispensables. Les crêtes entre le col des Portes et le Trélod sont très soufflées (rarement vu autant de vent !). On a peu merdé sur l'itinéraire à ce moment là en basculant trop tôt coté Est: des barres rocheuses barrent alors le passage. On a du remonter au col et repasser versant ouest jusqu'à l'accès facile au versant est.
L'accès au sommet à partir de la sortie du couloir N se fait à pieds, piolet-crampons nécessaires car tout est très soufflé et glacé. Ambiance très alpine sur ce sommet !

MAIS (car il y a un mais à ce beau tableau), nous avons grillé un gros joker en déclenchant une avalanche dans le couloir nord quelques mètres après avoir commencé la descente du couloir. J'étais en aval de Pierre et ai fait partir une petite plaque en dessous de moi (heureusement, je ne suis pas partie avec). Mais dans ce couloir très encaissé, ca a fait boule de neige (c'est le cas de le dire !), et ma petite plaque s'est transformée en énorme avalanche qui a dévalé l'intégralité du couloir en silence (incroyable !) avec un énorme panache de neige. Heureusement, nous étions seuls dans ce couloir. Nos pendules ont été sérieusement remises à l'heure (car il y avait des signes avant-coureur à cette plaque que nous aurions du écouter).

Ca reste une très très belle sortie, très variée, dans une ambiance de bout du monde.

PS: pour couper court à toute polémique éventuelle, je me suis déjà beaucoup auto-flagellée (sérieusement) depuis hier sur cet "incident", depuis le choix de la course à la re-lecture du BRA de dimanche, la re-analyse des conditions météo et nivo finalement rencontrées sur place, et l'analyse des facteurs psychologiques qui nous ont mené là...
CR plus complet sur mon blog .