Dôme de Bellefont : Face SW - depuis Perquelin

Dôme de Bellefont : Face SW - depuis Perquelin
{{ '2008-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

strider, Verveine®, Patrick et Alain

Temps sec
Température : très frai au matin, presque froid, plus clémente au soleil mais très vite refroidie en altitude du fait du vent et des échanges de masse d'air.
Nébulosité presque nulle, quelques cirrus
Visibilité excellente
Vent de secteur S ou SW, froid, localisé sur les crêtes, de modéré à très vif

Mon avis:
Conditions plutôt bonnes pour le ski sur cette rando: au départ un peu tardif, je craignais de renoncer à cause d'un fort réchauffement de la neige, c'est à dire humidification forte et risque de coulée, mais ce ne fut vraiment pas le cas dans cette sortie car le vent de secteur S très froid et les conditions globalement bien fraîches n'ont pas permis sur le secteur un changement d'ampleur dans le manteau même sur ces pentes S. Seuls quelques petites purges de dimensions superficielles sont à noter dans le secteur.
Il n'en reste pas moins que cette nouvelle neige n'adhére pas pour l'instant à la neige compactée qu'il a en-dessous, va falloir attendre qu'elle prenne en densité : conséquence, je pense qu'il faut éviter les pentes N sombres, trop accumulées et où ça plaquait du fait des vents rabattants de secteur S.

perquelin/1000m/S/départ 10h 15-30 cm 30-40 cm neige poudrée fraîche sur un fond de neige verglacée
col de la Saulce/1500m/S/ 15-30 cm > ou = 1m cm neige poudrée fraîche en cours de densification sur un fond de neige compactée
cabanne de Bellefont/1600m/S/ 15-30 cm > ou = 1m cm neige poudrée fraîche en stade de densification un peu plus avancée, sans être bien humide, sur un fond de neige très compactée
col de Bellefont et sommet/1800-1900m/S 0-30 cm > ou = 1m cm neige poudrée très soufflée par le S, irrégulière et peu homogène, sur un fond de neige très compactée et verglacée

10h-16h avec petite erreure d'iti sur le col de Saulce et une bonne pause pic-nic

un peu de verglas, être prudent quand même

jolie cabanne ouverte me semble-t-il

Rando pas bien longue et bien sympa, très chartrousaine dans l'esprit avec une vue magnifique sur les Lances et la Dent de Crolles, mais aussi Belledonne. Assez fréquentée, presque trop.

On peut pas parler d'un beau ski, sauf la pente SW au dessus de la cabanne mais c'est vite torché à la descente, et, dans la forêt dense, étroite avec des fonds de ruisseau, ce n'est pas d'un grand intérêt ski mais ça passe. Angélique et son père en raquette avançait presque plus rapidement que nous dans cette forêt, c'est l'avantage des raquettes sur ce genre de terrain.
Non c'est vraiment pour l'ambiance assez saisissante qu'on fait cette rando, on veut du caractère chartrousain, on l'a et puis après tout ça change des grandes combes d'altitude de la Lauzière ou de Belledonne, faut un peu de diversité de temps à autre, ça fait pas de mal.

Je remercie le gars qui m'a préter son baton pour la descente de la combe car figurez-vous que je me suis pété un vieux baton en un geste anodin de débottage des peaux. J'espère que le gars qui a fait une impressionnante chute dans le dévers expos juste avant la cabanne de Bellefont a bien retrouvé ses esprits et n'a pas eu pas eu trop de contusion. Faut reconnaître que le passage est un peu scabreux, surtout avec la fréquentation et mérite vraiment qu'on ne le titille pas trop.

bon je metterai cette sortie sur le blog des chamoisards et puis vous verrez quelques photos sur l'album C2C