Dent de Bédina : But en versant SE - depuis Prabert

Dent de Bédina : But en versant SE - depuis Prabert
{{ '2008-02-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Frédéric Bunoz

Sommets pris dans les nuages, brouillard dans la forêt, puis éclaircie et soleil jusuq'au lac de la Jasse, puis brouillard :-(
J'ai attendu une visibilité convenable pour descendre de ma croupe.

Départ de 1088m obligatoire : il y a désormais une barrière en bois (comme celle fermant la piste menant au Pont de la Betta). Donc maintenant, plus de tricheur :-)

Je suis monté au verrou du Lac de la Jasse, puis sur la croupe soufflée qui monte vers la Dent de Bédina, jusqu'à 2300m (ensuite c'est rocheux, faut prendre à droite pour aller au sommet).
J'ai fait craqué des accus de 50m² (neige rapportée, avec beaucoup de cohésion, sur dure) en versant S de la croupe : fissure tout autour des plaques mais ça n'a pas bougé plus.
Descente en rive droite du vallon pour éviter le fond déjà tracé.

Une dizaine de traces dans le vallon.
Aigleton tracé.
Jasse tracé jusqu'à 2300m (pas vu au dessus :-).
Coche tracé.

Croisé une dizaine de personne.

Route / 1088 >> 1400m / SW / 13h 0 à 15 cm 1 à 30 cm Meuble = fraiche = poudre légère. Pas ou peu de sous couche sur le premier km. Couche suffisante jusqu'à 500m de la barrière, mais ça fondra vite demain.
Forêt / 1400m >> 1700m / W / 13h30 15 à 20 cm 50 à 80 cm Poudre légère sur fond dur. Tout est bien skiable (chemin et forêt), sauf 1 caillou sur le haut.
Vallon du Vénétier / 1700m >> 2300m / S / 14h 20 cm Poudre moins légère sur fond dur. Soufflée sur les croupes, congère / plaque à vent en sous les grosses rupures de pentes. Très bon ski.

12h50 >> 15h10 >> 16h10
barrière >> piste de Prapoutel (1220m) : 15mn
barrière >> parking de la Betta (1300m) : 25mn
barrière >> parking du Muret (1350m) : 35mn

Sur les 500m avant la barrière, la route est enneigée (5cm) avec ornières déneigées.

Je suis parti trop tard pour chopper l'éclaircie de 14h...
Par contre le coin Sifflet - Scia est resté bouché.