Giferspitz : Du Turbachtal par l'Arête N
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Giferspitz : Du Turbachtal par l'Arête N
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
AD+

heights

height_diff: +1250 m / -1250 m

Access

access_condition: cleared

lift_status: open

snow

elevation_up_snow: 1295 m

elevation_down_snow: 1295 m

participants

BertrandSemelet, Agnès et moi, seuls en ce beau dimanche sur ce qu'on croyait être une classique et qu'il a une nouvelle fois fallu tracer (on a l'habitude ces temps-ci !).

weather and conditions


Grand beau doux, se voilant vers midi, un peu couvert l'après-midi. Vent modéré d'W, peu génant.


Neige poudreuse (15cm) peu venté sur fond dur de Scheidbach jusqu'à la Giferhütli, ski ***. L'arête est bien plus délicate avec le 1er ressaut décapé/verglacé (à pied), la suite en neige irrégulière alternant accumulations et plaques dures (couteaux indispensables), la partie étroite se parcours à pied avec un final bien effilé que nous avons retracé avec attention. Le haut est étroit et un peu corniché, mais à nouveau pratiquable à skis. Descente : haut du couloir en neige dure avec 5cm de poudreuse, ça s'améliore ensuite, poudreuse tassée avec rares passages cartonnés de 2400 à 2200, puis très grand ski jusqu'en bas dès la partie centrale de la combe N protégée du vent. Manteau d'allure complètement stable, aucun signe constaté.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Gstaad (1050m) 20 cm neige dure
Giferhütli (1941m) 15 cm 100 cm

timing

8h30 - 12h30/13h15 - 14h15

access_comment

Idéal en train puis car postal jusqu'au départ de Turbach/Mürni.

hut_comment

3 hotels * à Gstaad, une demi-douzaine de **, on n'a que l'embarras du choix !

personal comments

Après la bambée de la veille sur la Wandflue et sa raide face NW qu'on s'était épuisés à tracer, on pensait pouvoir se reposer sur les autres en choisissant ce beau sommet emblématique de la région de Gstaad. Ben c'est raté ! Pourtant la course est en excellentes conditions, avec juste un passage un peu anxiogène sur une arête bien effilée à la fin de la partie à pied. Bon c'est vrai que les randonneurs ne représentant qu'une partie insignifiante du public select de la région...même l'antécime classique du Pt 1941m est restée déserte toute la journée.

Le couloir nous ayant semblé en excellentes conditions vu de l'arête, on n'a pas cherché à skier droit sous le sommet (et puis avouons que les 40° étroits du couloir sont déjà bien assez raides pour nous !). Superbe ski solitaire de 2200 à 1300m, avant de retrouver la foule à Gstaad et d'affronter un retour en train bondé au delà de l'imaginable jusqu'à Berne, assis sur les sacs la moitié du temps ! Comme le disait fort justement notre hote Manuel, si tous ceux qui prennent leur voiture pour aller en montagne se mettaient à devenir écolos et à prendre le train, les CFF ressembleraient aux Chemins de Fer Indiens...

Merci à Manuel de son accueil, le chalet bicentenaire de sa famille sur les hauts du village a bien plus de cachet que les bâtisses clinquantes de Liz Taylor, Al Fayed et Johnny qui parsèment le voisinage immédiat.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca