Grand Mont d'Arèches : Combe N par le Lac Tournant - depuis le Chornais
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Mont d'Arèches : Combe N par le Lac Tournant - depuis le Chornais
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nuageux et assez frais. Vent fort au-dessus de 2200m, sauf au sommet (effet Venturi d'après Sandrine)

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Montée par la variante 2), au-dessus du lac Tournant. Descente idem, sauf la fin : descente par un couloir d'avalanche pour rejoindre le ruisseau du Grand Mont.

sous le sommet / 2600m / NE / 14h15 0-20 cm un peu de neige soufflée au début, puis poudreuse
combe N / 2500m >> 1800m / N / 14h15 >> 15h15 20-30 cm majoritairement bonne poudreuse. Un peu trafollée par endroits. Un tout petit peu de croûtée (évitable). Très bon ski
bas du "couloir" / 1800 >> 1650m / N / 15h30 20-30 cm poudreuse sur boules de glaces (ancienne avalanche). Pas mauvais, mais gare aux surprises !
piste forestière / < 1650m / N / 15h45 0 cm neige damée. Piste assez large.

Montée : 9h30 >> 14h
Descente : 14h15 >> 16h, avec casse-croûte

Emballés par les conditions en versant N et S de la veille, nous décidons d'opter pour la même configuration d'itinéraire : le Grand Mont en traversée N-S-N. Déjà le réveil pas trop matinal et un coup d'oeil au dénivelé nous font revoir nos ambitions à la baisse : on fera les feignasses et on va prendre les remontées. Une fois dehors, le "plus que voile" nuageux m'incite à appeler la météo, qui confirme le "léger voile" nuageux. OK, ça veut dire au-revoir la belle moquette en Sud. Donc on rechange de plan : montée-descente versant N, sans utiliser les remontées.

Bon choix ! La poudreuse était encore au rendez-vous :-) Avec une magnifique descente, sur des pentes régulières et assez soutenues. Le passage à 35° (pas loin de 40° sur 4-5m) dans la tempête vaut le détour ;-)

On a trouvé la relève de Jean Dujardin et Alexandra Lamy pour Chouchou et Loulou : Poussin et Mamour nous ont gratifié d'excellents sketchs tout au long de la journée. Si certains veulent compléter avec quelques citations ;-)

Tous les détails et liens photos/vidéos sur le blog de Sandrine