Gastlosen - Wandflue : Traversée N-S de Im Fang à Saanen
{{ '2008-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gastlosen - Wandflue : Traversée N-S de Im Fang à Saanen
{{ '2008-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès, Manuel H. en raquettes (malgré tout plus rapide que nous...). Quasi personne versant NW, un compétiteur nous a doublé juste avant le sommet (en profitant de ma trace...non, je suis juste jaloux !). Pas mal de gens versant SE sur la VN d'Ablandschen. Puis de nouveau quasiment personne sur la traversée vers Saanen qui etait néanmoins tracée.

Grand beau froid le matin, doux ensuite, vent faible.

Dans l'ordre :

• route du Petit Mont : enneigée depuis le bas, dure ou gelée en général

• face NW Wandflue : enneigement important, neige molle sur fond plus ou moins consolidé, trace éprouvante à la montée.

• descente SE de la Wandflue : trafolée/poudreux en haut, carton de 2000 à 1700m, belle neige de printemps en dessous.

• remontée au Pt 1795m : neige ramollie, tracée par les raquettes jusqu'à la bifurcation du Pt. 1633m.

• descente de l'épaule SE : un peu carton au dessus de 1600m, puis alternance de poudreuse à l'ombre des arbres et de neige de printemps ailleurs, ski ***.

• piste des Fenils : enneigée / damée avec bonne glisse jusqu'au Pont de la Scierie.

Nivologie stable, aucun phénomène constaté.

Im Fang 10 cm Neige gelée
Petit Mont 5 cm 50 cm
Chalet 1476m 10 cm 60 cm
Saanen (1010m) 20 cm Couverture continue

9h - 17h

Traversée parfaite en TP (décrit sur itinéraire).

Si vous n'êtes pas invités, mieux vaut ne pas rester à Gstaad pour la nuit sauf a dormir dans la gare ou à dépenser en une fois ce qu'un Russe pauvre gagne en 1 mois (les Russes riches, eux, ont racheté les beaux chalets, mais ne pas compter sur eux pour vous héberger)

Il s'agissait de répondre à la gentille invitation de Manuel pour passer le WE dans son chalet de Gstaad...ce qui ne se refuse évidemment pas ! L'autre objectif était bien sûr de profiter des excellentes conditions (et de la garde des gamins par ma maman ce WE) pour y aller par le chemin des écoliers. En alliant si possible accès en TP, longue bambée, passages techniques et itinéraire original. Pari tenu, même si sur le strict plan du ski la traversée de la Wandflue est préférable dans l'autre sens (trace à la montée extrêmement éprouvante, avec la fin à pied, je me suis senti soudain bien vieux). Cerise sur le gâteau à l'arrivée, il fallait encore remonter 150m de la gare de Gstaad jusqu'à la magnifique vieille maison bernoise de la famille de Manuel, stratégiquement située entre le chalet de Liz Taylor et celui d'Al Fayed (enfin pour simplifier...), non loin de chez Johnny.

Autant dire que la gargantuesque fondue a été appréciée...d'autant qu'on attaquait la Giferspitz le lendemain, ce qui ne fut pas non plus de la tarte. Je crois qu'on choisira une classique facile et bien tracée pour la prochaine sortie ! Ce diable de Manuel a réussi a nous prendre presque 1h sur le parcours malgré ses raquettes, avec juste un petit raccourci...