Pic d'Aulon : Face S depuis Aulon

{{ '2008-01-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

François Goyon, Seul

Grand beau

Très peu de neige dans ce secteur; la route est déneigée jusqu'aux Granges de Lurgues.
Manteau printanier, du moins dans les pentes S. On chausse à l'entrèe du vallon d'Aulouieh vers 1650 m. La face S du Pic d'Aulon était en excellentes conditions, bien revenue vers 13h30 (attention à l'orientation SSW qui retarde un peu le réchauffement). Très bon ski jusque vers 2100; en dessous: nombreux cailloux, attention aux semelles et surtout aux articulations. On ski néanmoins jusque vers 1600 m (en bataillant un peu...)

8h15 -> 14h30

Route déneigée jusqu'aux Granges de Lurgues.

j'ai un peu tricoté en attendant que la face décaille: je suis monté par la très belle face E (raide en haut) du Pic du Pas dès Cars(2564 m) au dessus du Col d'Aulon et en suis redescendu par la face S (sympa, en cours de décaillage). Puis j'ai attaqué la face S du Pic d'Aulon: un peu trop tôt pour le haut par encore bien dégelé et je suis sorti sur l'antécime à gauche mieux exposé au soleil; belle descente, neige à point. Puis j'ai fini par faire le sommet et avoir une descente tip-top du sommet jusque vers 2100 m. En dessous, ski prudent autour des cailloux affleurants.