Combe Oursière : Goulotte de droite
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Combe Oursière : Goulotte de droite
{{ '2008-01-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

AD     II 

heights

elevation_access: 1130 m

height_diff_up: 1260 m

Access

access_condition: snowy

hut_status: open_non_guarded

participants

Bruno_W, Emilie et Pascal

weather and conditions


Bien voilé toute la journée. Température douces au matin puis rafraichissement à cause du vent presque violent d'E qui nous a accueilli sur les arêtes.


[b]Approche :[/b]
Route enneigée et bien tracée. Le verrou sous 1500 est partiellement déneigé et nécessite de déchausser.

[b]Goulotte :[/b]
La barre inférieure se passe très bien par un petit ressaut en bonne glace (brochable). La partie goulotte (les 200m au dessus de la pente de neige) est en bonne condition avec une neige/glace très dense à la limite d'être brochable. La progression est donc sûre par contre il faut compter sur le rocher pour protéger et c'est une autre histoire...
Le Couloir qui fait suite est en bonne neige : enfoncement cheville, trace type escalier pas trop pénible à faire.

[b]Descente :[/b]
Tranquille dans une combe à la neige globalement très densifiée en surface par le vent et poudre dense/lourde dessous. Enfoncement à pied quasi au genou. Un peu pénible à tracer... :-)

[b]Autres :
Goulotte Centrale :[/b] nous n'y sommes pas allé parce que la face n'a pas chauffé. Du coup hors couloir (purges) la neige n'est pas tassé. Le mixte doit alors être vraiment délicat.
[b]Goulotte de gauche :[/b] cascade OK, goulotte au-dessus pas vu (formée ?)
[b]
Cascades alentour :[/b] bien formées sous la face, le cirque plus au fond présente pas mal de glace mais les cigares ne touchent pas...

timing

environ 4h dans la ligne

access_comment

Il faut compter deux heures depuis le parking d'hiver, une bonne heure depuis le parking d'été. La trace est régulièrement faites par les skieurs

hut_comment

Bonne soirée dans cette petite cabane effectivement sommaire mais confort. A noter que la place y est réduit : pas plus de 3 ou 4 personnes.

personal comments

Je cherchais une ligne se prêtant à l'initiation au couloir/goulotte dans une belle ambiance, un coin sauvage sans approche explosive type Belledonne... Si en plus je pouvais découvrir un nouveau coin... Le choix s'est alors fixé sur Combe Oursière. Du coup nous avons choisi cette ligne pas très dure mais qui grimpe un peu dans le bas, assez longue pour une pleine immersion dans la face, et une approche plus que réduite avec une nuit à la cabane juste en face :-)

Jolie ligne dans un coin sauvage. A faire pour découvrir un nouveau vallon, pour une initiation ou l'entraînement à un peu de longueur. A noter dans le cas de l'initiation qu'il est difficile de bien protéger en l'absence de "vraie" glace et que les pitons paraissent alors indispensables...

Dans le style ressemble un peu à Neige à la Petite Lance de Domène mais plus grimpante au début et apparemment beaucoup moins fréquenté :-)

Photos et commentaires sur le7e Continent

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de