Pointe Saint Jean : traversée NW >> S, depuis Molliessoulaz

PD+

access_condition: snowy

Grand beau. Pas de vent.
Une petite Lapalissade : chaud en versant S, assez frais en versant N.

[b]Itinéraire emprunté[/b]
Départ au-dessus des Croix (1230m). Montée NW à la Pte St Jean. Descente face S, jusqu'au début des vernes (vers 1710m). Remontée un peu au-dessus du col vers 2150m (pendant qu'une partie de la troupe remonte direct au col). Descente normale jusqu'au chalet forestier des Chappes, puis un peu de route, mais assez vite on coupe dans la forêt. Pour ma part, descente jusqu'à Molliessoulaz, moyennant un peu de grass-skiing pour rejoindre l'ancienne piste.

[b]Activité avalancheuse[/b]
RAS

sommet >> 1er chalets / >2000m / Sud / 12h moquette extra fine revenue à point. Excellent ski.
2000m >> 1720m / Sud / 13h 2-5cm cm moquelle encore excellente. Enfoncement des skis de 2 à 5 cm
versant NW / > 1500m / 14h 20-30 cm un tout petit peu de croûtée sous la crête, puis bonne poudreuse. Très bon ski.
versant NW / < 1500m / 15h 0-20 cm neige dure. Peu de neige. Quelques courts passages en grass-skiing

8h45 >> 15h45

La route est un peu enneigée/glacée jusqu'à 1230m, mais ça monte sans problème, même sans pneus neige.
On peut aussi partir de Molliessoulaz, mais ça manque un peu de neige.

Loïc

Sortie de rêve, sans doute la meilleure de la saison (pour l'instant). Neige tip-top tant dans la moquette en S, que dans la poudreuse en N. Le seul petit bémol : la neige dure en forêt, mais ça reste plus que supportable ;-)
Les paysages sont vraiment chouettes, et bizarrement, à part 4 collants-pipettes au départ, on a croisé personne.
Et pour couronner le tout, super ambiance dans le groupe, qui a un peu des allures de collective c2c ;-)

On avait un peu dans l'idée de poursuivre jusqu'au Mont Mirantin, mais les pentes n'avaient pas l'air très skiantes, et on a préféré assurer la moquette. Bon choix :-)

La suite en images (merci Sandrine, euh Jousseline ;-))

Bon je laisse le reste de la troupe compléter par les anecdotes croustillantes

Suite du WE, avec notamment les aventures de Chouchou et Loulou...

Simon

Attention arnaque. Encore un week-end à oublier : aucune convivialité (pire qu'une collective du [censuré]), une neige bof-bof (un coup moquette à point, un coup poudre froide), une organisation à la rue, un repas frugal (en plus ils ont fait crâmer les oignons pour les diots) et un gros déficit en boissons alcoolisées. Bref on ne m'y reprendra plus, fini ces week-ends soi-disant tout compris... Tout çà pour rentrer en plus avec une bonne grippe qui empêche certain(e)s de travailler plus pour gagner plus. C'est un scandale, j'appelle tout de suite la répression des fraudes !

Heureusement que durant ce week-end, Mamour et Poussin se sont trouvés (ou pas)... Ils ont bien suppléé Ro et Chéri-Chéri qu'on embrasse fort ;-)

Ultime précision : Rémi ne savait pas que Sandrine serait présente (comprenne qui pourra...).